Titre Être une historienne engagée aujourd'hui
Auteur Mathilde Larrère, Jean-Charles Buttier
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 144, 2019 Écrire l'histoire des révolutions : un engagement
DOSSIER
Résumé Des occupations d'universités au mouvement des Gilets jaunes, en passant par Nuit debout et la lutte contre la loi Travail, Mathilde Larrère a été présente au cœur des principaux mouvements sociaux de ces dernières années. Elle en a été à la fois l'actrice et le témoin, non seulement à travers son enseignement, mais aussi ses nombreuses interventions dans les médias et sur les réseaux sociaux. À partir d'une étude approfondie des modes d'expression des Gilets jaunes, elle montre ici comment l'histoire des luttes et des révolutions peut être une source d'inspiration pour les combats d'aujourd'hui. C'est par la relation constante qui enrichit mutuellement sa connaissance du passé et son implication dans le présent, sa réflexion et son action, ses choix politiques et sa pratique professionnelle, qu'elle peut se considérer aujourd'hui comme une « historienne engagée ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From the occupied universities to the « yellow vests » movement, « Nuit debout » and the protests against the Labor Law, Mathilde Larrère has been in the thick of the main social movements over the past years. She has been both part of it and a witness, not only through her teaching, but also through all her interviews she gave on the media and social networks. From a thorough analysis of the modes of expressions of the « gilets jaunes », she showes how the history of the conflicts and the revolutions can be an inspiration to the present-day struggles. It is through the constant link between her knowledge of the past and her involvement in the present, her thoughts and her actions, her political choices and her professional practice, that she can consider herself as a polically engaged historian.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/13501