Contenu du sommaire : Écrire l'histoire des révolutions : un engagement

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 144, 2019
Titre du numéro Écrire l'histoire des révolutions : un engagement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Motion du comité de rédaction des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique - p. 5-6 accès libre
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 7-10 accès libre
  • DOSSIER

    • Écrire l'histoire des révolutions : un engagement - Jean-Charles Buttier, Caroline Fayolle p. 13-17 accès libre
    • Écrire l'histoire pour agir dans le présent : Daniel Guérin et la Révolution française - Caroline Fayolle p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Intellectuel et militant, Daniel Guérin a consacré plusieurs travaux à l'histoire de la Révolution française, notamment son ouvrage Bourgeois et bras-nus. Guerre sociale durant la Révolution française (1793-1795). Cet article restitue d'abord les principales interprétations de l'événement révolutionnaire qu'il propose, en s'appuyant sur la méthode du matérialisme historique. Il analyse ensuite la position critique de Daniel Guérin vis-à-vis des historiens de métier, qui l'amène à se situer dans une généalogie historiographique alternative, celle des théoriciens anarchistes et socialistes du 19e siècle. L'enjeu est enfin de montrer que l'écriture de la Révolution française implique pour Guérin une dialectique passé/présent qui cherche à rebâtir le socialisme sur des bases anti-autoritaires.
      An intellectual and activist, Daniel Guérin has devoted several works to the history of the French Revolution, including his book Bourgeois et bras-nus. Guerre sociale durant la Révolution française (1793-1795). This article studies the main interpretations of the revolutionary event proposed by Guérin, which is based on the method of historical materialism. He then analyses Guérin's critical position towards the professional historians, which leads him to situate himself in an alternative historiographical genealogy, that of the anarchist and socialist theorists of the 19th century. Finally, the challenge is to show that the writing of the French Revolution implies for Guérin a past / present dialectic that seeks to rebuild socialism on anti-authoritarian bases.
    • Être une historienne engagée aujourd'hui - Mathilde Larrère, Jean-Charles Buttier p. 35-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des occupations d'universités au mouvement des Gilets jaunes, en passant par Nuit debout et la lutte contre la loi Travail, Mathilde Larrère a été présente au cœur des principaux mouvements sociaux de ces dernières années. Elle en a été à la fois l'actrice et le témoin, non seulement à travers son enseignement, mais aussi ses nombreuses interventions dans les médias et sur les réseaux sociaux. À partir d'une étude approfondie des modes d'expression des Gilets jaunes, elle montre ici comment l'histoire des luttes et des révolutions peut être une source d'inspiration pour les combats d'aujourd'hui. C'est par la relation constante qui enrichit mutuellement sa connaissance du passé et son implication dans le présent, sa réflexion et son action, ses choix politiques et sa pratique professionnelle, qu'elle peut se considérer aujourd'hui comme une « historienne engagée ».
      From the occupied universities to the « yellow vests » movement, « Nuit debout » and the protests against the Labor Law, Mathilde Larrère has been in the thick of the main social movements over the past years. She has been both part of it and a witness, not only through her teaching, but also through all her interviews she gave on the media and social networks. From a thorough analysis of the modes of expressions of the « gilets jaunes », she showes how the history of the conflicts and the revolutions can be an inspiration to the present-day struggles. It is through the constant link between her knowledge of the past and her involvement in the present, her thoughts and her actions, her political choices and her professional practice, that she can consider herself as a polically engaged historian.
    • Face à la révolution tunisienne. Propos d'une spectatrice engagée - Kmar Bendana p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article témoigne du parcours d'une historienne tunisienne confrontée à une révolution politique qui modifie ses pratiques professionnelles après 2011. Face aux usages concurrentiels de la mémoire et à l'aide des stimulations du métier, elle s'engage dans d'autres façons d'enseigner et d'écrire, plus en prise avec les faits et rattachées aux débats environnants. Sans avoir connu une censure auparavant, elle évolue plus librement dans le choix des objets d'étude, en les replaçant dans les temporalités de l'histoire tunisienne. Même si l'espace universitaire reste confiné, l'auteure exploite les occasions d'ouvrir le raisonnement historique aux besoins et questions de mémoire qui s'expriment dans la société.
      The article shows the trajectory of a Tunisian historian confronted with a political revolution changing her professional practices after 2011. Faced with the competitive uses of memory and helped by the stimulations of the profession, the scholar engages with other ways of teaching and writing, more in touch with the facts and the surrounding debates. Without having experienced censorship before, she evolves more freely in the choice of objects of study, by placing them in the temporalities of the Tunisian history. Even if the university space remains confined, the author exploits the opportunities to open historical reasoning to the needs and questions of memory that emerge in the society.
    • Une historienne au cœur de l'actualité - Caroline Fayolle, Michèle Riot-Sarcey p. 65-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien, Michèle Riot-Sarcey, spécialiste de l'histoire, du politique, des utopies du 19e siècle et du féminisme, revient sur son parcours politique et son métier d'historienne. Depuis ses premières prises de position en faveur de l'indépendance de l'Algérie jusqu'à son soutien actif aux mouvements sociaux d'aujourd'hui comme les Gilets jaunes, elle défend une conception de l'histoire ancrée dans l'actualité. Inspirés notamment par l'œuvre de Walter Benjamin, ses travaux mettent en lumière les résurgences du passé qui sont le moteur des luttes politiques d'aujourd'hui.
      During this interview, Michèle Riot-Sarcey, specialist of 19th century and of feminism, revisits her political itinerary and her profession of historian. Ever since her first positions in favour of the independance of Algeria up to her active support to actual social movements such as the « Yellow Vests » movement, she promotes an approach of history based on current events. Inspired among other things by Walter Benjamin's works, her own works highlight past resurgences which are the driving face of today political struggles.
    • De l'idéologie, de l'iconologie et du sexe, ou des formes baroques de l'engagement communiste de Michel Vovelle - Pierre Serna p. 81-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente de penser la place du sexe, des pratiques sexuelles et de l'histoire sexuelle dans l'œuvre polymorphe de Michel Vovelle, s'étendant sur plus de quarante ans de parutions, où jamais la question de l'intime n'est loin des pratiques politiques et de l'engagement d'un historien qui n'a jamais caché son appartenance au parti communiste. De l'idéologie à l'iconologie, cet article pose la façon dont le sexe est un révélateur des systèmes de domination, de construction des hiérarchies, mais aussi facteur de subversion et forme possible d'émancipation.
      This article tries to think of the place of sex, sexual practices and sexual history in the polymorphic work of Michel Vovelle, spanning more than forty years of publications, in which the question of intimacy is never far from the political practices and commitment of a historian who has never hidden his membership in the Communist Party. From ideology to iconology, this article sets out the way in which sex is an indicator of the systems of domination, of the construction of hierarchies, but also a factor of subversion and possible form of emancipation.
  • CHANTIERS

    • Solidarité mutualiste et immigration italienne. La Fratellanza d'Aubagne et la mémoire reconstruite - Isabelle Felici p. 107-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace l'histoire d'une société de secours mutuel italienne fondée à Aubagne, près de Marseille, la Fratellanza, qui a commémoré en 2007 le centenaire de sa naissance. Alors que foisonnent les écrits sur les immigrés italiens en France et qu'on ne manque pas une occasion de faire leur histoire à leur place, l'analyse des comptes rendus des réunions des sociétaires mutualistes, qui figurent parmi les rares textes écrits par les immigrés eux-mêmes, aide à adopter leur point de vue et à comprendre leurs choix face aux temps forts de l'histoire. Après une incursion dans l'histoire de l'immigration italienne à Aubagne, souvent laissée dans l'ombre de sa grande voisine phocéenne, l'article retrace cent ans de vie de la Fratellanza face à la Première puis à la Seconde Guerre mondiale, au moment du fascisme et de ses répercussions sur la vie des sociétaires, jusqu'aux années 1980, lorsque se met en place la reconstruction d'une mémoire italienne.
      This article retraces the history of the Italian mutual benefit society La Fratellanza, founded in Aubagne, near Marseille, which celebrated its centenary in 2007. Its meetings reports are among the few texts written by the immigrants themselves. Their analysis helps to take the immigrants' points of view and understand their choices at historic turning points. In the first place, the article examines the Italian presence in Aubagne, frequently overshadowed by that in Marseille. Then it looks after the activities of La Fratellanza during and between the two world wars, at the time of fascism and its repercussions on the lives of the members, till the 1980s, when immigrants in France started to reconstruct their Italian memory.
  • MÉTIERS

    • Aux sources de l'histoire
      • « J'ai bien connu Sankara... » Un ancien fonctionnaire algérien se souvient - Chloé Maurel p. 129-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'économiste franco-algérien Djilali Benamrane, ancien haut fonctionnaire de l'ONU, a été un proche du révolutionnaire et président burkinabé Thomas Sankara, qui a dirigé le Burkina Faso (ex-Haute-Volta) de 1983 à 1987, avant d'être assassiné le 15 octobre 1987. Dans cet entretien, il rappelle les faits marquants de la présidence Sankara et souligne le caractère résolument progressiste et révolutionnaire de ce leader, ainsi que son style novateur et anticonformiste, qui lui a valu d'être surnommé le « Che Guevara africain ».
        International civil servant Djilali Benamrane, an Algerian economist, worked for the UN in Africa, and made the acquaintance of Burkina Faso President Thomas Sankara. In this interview, he recalls his memories about Thomas Sankara, his style of management, his leadership, his socialist convictions, his positive action for his country, his great popularity among the peoples of his country, and his tragic murder.
  • DÉBATS

    • Confédérés, Assurances sociales et Sécurité sociale : retour sur une histoire mythifiée - Michel Dreyfus p. 141-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La création de la Sécurité sociale à la Libération, on l'oublie trop souvent, s'inscrit dans un processus entamé un demi-siècle plus tôt et marqué par deux lois : les Retraites ouvrières et paysannes et les Assurances sociales. Pour le courant réformiste du syndicalisme, les Assurances sociales marquent le passage d'une culture de conviction à une culture de responsabilité et traduisent un changement dans les pratiques. Les Assurances sociales, qui prennent en charge la retraite et la maladie, concernent initialement près d'une dizaine de millions de personnes et quinze millions à la Libération. Leur gestion est effectuée par un réseau de caisses départementales et de caisses « libres » ou caisses « d'affinité », gérées par les mutualistes, le patronat, la CFTC, la CGT confédérée ; la CGTU ne constitue aucune caisse. Cet article montre comment les confédérés abandonnent le discours cégétiste incantatoire antérieur et s'investissent dans les Assurances sociales.
      It's too often forgotten that the creation of the French Social security, at the time of the Liberation, is part of a process that began half a century earlier, marked by two acts : « Worker's and peasant's pensions » and « Social insurance ». To the reformist movement of trade-unionism, the Social insurance marks the passage from a culture of conviction to a culture of responsibility and reflect a change in practices. The Social insurance, which covers retirement and sickness, affects initially nearly ten million people, fifteen million at the time of the Liberation. It's managed by a network of departmental funds and « free funds » or « affinity funds », managed by the mutualists, the employers, the CFTC, the « confederated » CGT ; the « unified » CGT does not manage any funds. This article shows how the « confederated » CGT abandons its incantatory speech and gets involved in Social insurance.
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

  • LES CAHIERS RECOMMANDENT...