Titre Face à la révolution tunisienne. Propos d'une spectatrice engagée
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 144, 2019 Écrire l'histoire des révolutions : un engagement
DOSSIER
Résumé L'article témoigne du parcours d'une historienne tunisienne confrontée à une révolution politique qui modifie ses pratiques professionnelles après 2011. Face aux usages concurrentiels de la mémoire et à l'aide des stimulations du métier, elle s'engage dans d'autres façons d'enseigner et d'écrire, plus en prise avec les faits et rattachées aux débats environnants. Sans avoir connu une censure auparavant, elle évolue plus librement dans le choix des objets d'étude, en les replaçant dans les temporalités de l'histoire tunisienne. Même si l'espace universitaire reste confiné, l'auteure exploite les occasions d'ouvrir le raisonnement historique aux besoins et questions de mémoire qui s'expriment dans la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article shows the trajectory of a Tunisian historian confronted with a political revolution changing her professional practices after 2011. Faced with the competitive uses of memory and helped by the stimulations of the profession, the scholar engages with other ways of teaching and writing, more in touch with the facts and the surrounding debates. Without having experienced censorship before, she evolves more freely in the choice of objects of study, by placing them in the temporalities of the Tunisian history. Even if the university space remains confined, the author exploits the opportunities to open historical reasoning to the needs and questions of memory that emerge in the society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/13566