Contenu de l'article

Titre Journalisme immersif et empathie : l'émotion comme connaissance immédiate du réel
Auteur Céline Ferjoux, Émilie Ropert Dupont
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 29, 2020 Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)
Page 73-99
Résumé Cet article interroge le fréquent recours aux notions d'immersion et d'empathie dans les discours tenus sur le journalisme immersif entre 2014 et 2019. L'euphorie exprimée, relative aux capacités de la réalité virtuelle à retranscrire la véracité des faits, peut être interprétée à plusieurs niveaux. D'un point de vue symbolique, elle connote une utopie des nouvelles technologies. Elle illustre par ailleurs le paradigme de la diffusion sociotechnique propre aux innovations. Enfin, elle reformule une ambivalence dialectique constitutive de l'ethos journalistique, où l'émotion est à la fois source de motivation et matière première de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the frequent use of the notions of immersion and empathy in discourses relating to immersive journalism between 2014 and 2019. The euphoria expressed about the virtual reality capabilities to transcribe the accuracy of the facts can be understood at different levels. 
It symbolises a technological utopianism. It also illustrates the paradigm of socio-technical diffusion specific to innovations. It finally reformulates a dialectical ambivalence of the journalism's ethos, where emotion appears to be both a source of motivation and a raw material for information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/5477