Titre « La magie de la réunion nécessite de faire entendre plusieurs voix. » Un entretien avec François Cooren sur la ventriloquie, l'interaction et l'École de Montréal
Auteur Christoph Haug, François Cooren
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 29 2020
Entretien
Résumé Cette entrevue avec François Cooren, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal, discute de sa contribution la plus connue à la théorie de la communication, sa métaphore de la communication comme ventriloquie. Selon cette perspective, nous avons tous une « capacité à faire dire ou faire faire des choses à d'autres entités lorsque nous parlons, écrivons ou, de façon plus large, agissons » (Cooren, 2010, p.4). Plus particulièrement, la notion de « réunion » et l'apport de la ventriloquie à leur étude se retrouvent au cœur de cette entrevue. Initialement, cet entretien a été réalisé par courriel, à l'automne 2019, pour une communauté de chercheurs et de professionnels intéressés aux réunions, puis légèrement édité pour la présente publication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/5904