Contenu du sommaire
Revue | Communiquer |
---|---|
Numéro | no 29 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pourquoi (re)penser la communication de solidarité internationale ? - Florine Garlot p. 1-13 Cet article, issu d'une recherche-action, identifie les causes de la crise que traverse la communication de solidarité internationale (CSI). Nos travaux empiriques suggèrent deux causes principales. D'une part, la CSI parait être dominée par des approches transmissives et persuasives (Dacheux, 1998 ; Quéré, 1991) qui ne permettent pas de comprendre la complexité des enjeux. D'autre part, la relation de solidarité internationale semble être inscrite dans une dimension philanthropique (Freyss, 2004 ; Laville, 2010), elle-même propre à une pensée coloniale et universaliste (Glissant, 1997 ; Quijano, 1994). Il importe donc, comme nous le ferons en conclusion, de suggérer des pistes pour une autre CSI profondément inscrite dans le champ de la communication internationale et interculturelle.This article stems from an action-research project. The aim is to identify the causes of the crisis in international solidarity communication. Our empirical work suggests two main causes. On the one hand, international solidarity communication seems to be dominated by transmissive and persuasive approaches (Dacheux, 1998; Quéré, 1991) that do not allow us to understand the complexity of the issues. On the other hand, the relationship of international solidarity seems to be embedded in a philanthropic dimension (Freyss, 2004; Laville, 2010), itself specific to colonial and universalist thinking (Glissant, 1997; Quijano, 1994). It is therefore important, as we shall do to conclude, to suggest proposals for another communication approach deeply rooted in the field of international and intercultural communication.
- L'autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d'anciens praticiens - Simon Thibault, Colette Brin, Virginie Hébert, Frédérick Bastien, Tania Gosselin p. 15-37 La recherche sur l'autonomie journalistique, entre autres par des sondages auprès de journalistes, suscite l'engouement depuis quelques années. Au Canada, les sondages menés à ce sujet révèlent les perceptions généralement positives des journalistes canadiens quant à leur autonomie professionnelle. Pourtant, des travaux de chercheurs notent depuis des décennies les multiples pressions pouvant affecter cette autonomie. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Ces sondages permettent-ils de saisir les nuances des mécanismes susceptibles de limiter cette autonomie ? L'objectif de cette enquête qualitative est d'apporter un éclairage nouveau sur ces questions dans un contexte pancanadien. Inspirée par la modélisation des types d'influences sur l'autonomie journalistique de Reich et Hanitzsch (2013), elle suggère que des contraintes de natures politique, économique, organisationnelle, procédurale et professionnelle affectent l'autonomie des journalistes canadiens. Elle révèle aussi que l'autocensure est une réalité avec laquelle plusieurs participants de cette enquête ont eu à composer, en particulier au Nouveau-Brunswick.Research on journalistic autonomy, particularly through surveys of journalists, has generated interests in recent years. In Canada, the few polls conducted on the subject reveal the positive perceptions of Canadian journalists regarding their professional autonomy. However, the work of researchers has, for decades, exposed the multiple pressures that could affect this autonomy. How do we explain this apparent contradiction? Do these surveys allow us to grasp the nuances of the mechanisms likely to limit journalistic autonomy? The objective of this qualitative investigation is to shed new light on these questions in a pan-Canadian context. Inspired by Reich and Hanitzsch's (2013) conceptualization of the types of influences on journalistic autonomy, this research suggests that constraints of a political, economic, organizational, procedural and professional nature affect the autonomy of Canadian journalists. It also reveals that self-censorship is a reality that many participants of this research had to contend with, particularly in New Brunswick.
- Advocacy et nouveaux modes managériaux : le rôle politique de deux ordres professionnels de la santé - Mireille Lalancette, Marie-Josée Drolet, Marie-Ève Caty p. 39-60 Cet article porte sur la rhétorique déployée par deux ordres professionnels, l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, lorsqu'ils sont interpellés à contribuer aux débats publics en lien avec divers enjeux sociaux. Quelles rationalités mettent-ils de l'avant et en quoi ces rationalités sont-elles en tension avec celles articulées par le gouvernement ? Pour répondre à cette question, nous avons analysé 10 mémoires récents déposés à l'Assemblée nationale du Québec. Nos analyses font ressortir quatre rationalités : politiques, économiques, scientifiques et éthiques. En levant le voile sur ces rationalités, nous révélons les tensions entre la logique bureaucratique et la logique professionnelle. Cet article contribue ainsi à démystifier un exercice de communication politique peu connu.This article discusses the rhetoric deployed by two professional orders, the Ordre des ergothérapeutes du Québec and the Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, when they are called upon to contribute to public debates on various social issues. What rationalities do they promote and how are these rationalities are in tension with those articulated by the government? To answer this question, we analyzed 10 recent briefs tabled at the National Assembly of Quebec. Our analyses reveal four rationalities: political, economic, scientific and ethical. By revealing these rationalities, we highlight the tensions between bureaucratic and professional logic. This article thus helps to demystify a little-known political communication exercise.
- Quand la distance reconfigure la pratique clinique. Une analyse multimodale des interactions en télémédecine - Sylvie Grosjean, Maria Cherba, Isaac Nahon-Serfaty, Luc Bonneville, Richard Waldolf p. 61-87 L'objectif de cet article est de comprendre la reconfiguration de l'activité communicationnelle et sensorielle lors d'une téléconsultation médicale. Pour ce faire, nous présenterons une recherche menée en collaboration avec un laboratoire de simulation d'un hôpital dans le but d'étudier les interactions s'accomplissant lors d'une téléconsultation. En procédant à une analyse multimodale d'enregistrements vidéo de téléconsultations en orthopédie, nous montrons comment les médecins réorganisent leur activité communicationnelle et sensorielle en agençant l'espace de la téléconsultation. Ce faisant, ils créent un « territoire partagé » nécessaire à l'accomplissement pratique d'une manière de « sentir-à-distance ».The purpose of this article is to understand the configuration of communication and sensory activity during clinical teleconsultations. To do this, we present a research conducted in collaboration with a simulation laboratory to study the interactions that occur during teleconsultations. By conducting a multimodal analysis of video recordings of orthopaedic teleconsultations, we describe how physicians reorganize their communicative and sensory activity by organizing the teleconsultation space to create a “shared place”. Doing so, they allow the practical accomplishment of “sensing-at-distance”.
- La culture en tant que cultivation : vers une conception communicationnelle de la culture organisationnelle - Nicolas Bencherki, François Cooren, Boris H. J. M. Brummans, Chantal Benoit-Barné, Frédérik Matte p. 89-109 Bien que le lien entre organisation, culture et communication soit établi de longue date, de façon surprenante, hormis quelques exceptions, peu de chercheurs semblent avoir étudié la culture organisationnelle en train de se re-produire, à partir d'une perspective résolument communicationnelle. La plupart des études qui ont tenté de le faire se sont surtout basées sur des entrevues, et non pas sur l'analyse d'interactions qui aurait permis de comprendre comment les acteurs produisent et reproduisent la culture par leurs pratiques quotidiennes. Ce texte tente de pallier ce manque en adoptant une approche d'analyse d'interactions pour montrer comment la culture peut être conçue comme un processus communicationnel, par lequel les acteurs mobilisent des éléments – valeurs, principes, documents et autres – qu'ils positionnent comme guidant, orientant ou animant leurs actions. Cette perspective situe la culture au niveau des interactions observables, rendant concrète cette notion trop souvent intangible.Although organizational culture research is well established, surprisingly few researchers have studied how culture is a communicative accomplishment. By relying on the analysis of interviews, rather than interactions, many studies do not provide insight into how various actors produce and reproduce organizational culture in the practice of communication. This paper addresses this issue by adopting a ventriloquial perspective to show how culture can be viewed as a communicative process in which actors mobilize values, principles, documents, and so on that they position as guiding or animating their actions. Hence, this paper situates culture at the level of observable interactions and communicatively “concretizes” this concept.
Entretien
- “The Magic of the Meeting Necessitates Having Multiple Voices Heard.” An Interview with François Cooren about Ventriloquism, Interaction, and the Montreal School - Christoph Haug, François Cooren p. 111-119 This interview with François Cooren, professor in the Department of Communication at the Université de Montréal, discusses his best-known contribution to communication theory, his metaphor of communication as ventriloquism. According to this perspective, we all have a “capacity to make other beings say or do things while we speak, write, or, more generally, conduct ourselves” (Cooren, 2012, p. 4). More specifically, the notion of “meetings” and the contribution of ventriloquism to their studies are at the core of this interview. Initially, this interview was conducted by email in the fall of 2019 for a community of meeting researchers and meeting professionals, and then slightly edited for the present publication.
- « La magie de la réunion nécessite de faire entendre plusieurs voix. » Un entretien avec François Cooren sur la ventriloquie, l'interaction et l'École de Montréal - Christoph Haug, François Cooren p. 121-130 Cette entrevue avec François Cooren, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal, discute de sa contribution la plus connue à la théorie de la communication, sa métaphore de la communication comme ventriloquie. Selon cette perspective, nous avons tous une « capacité à faire dire ou faire faire des choses à d'autres entités lorsque nous parlons, écrivons ou, de façon plus large, agissons » (Cooren, 2010, p.4). Plus particulièrement, la notion de « réunion » et l'apport de la ventriloquie à leur étude se retrouvent au cœur de cette entrevue. Initialement, cet entretien a été réalisé par courriel, à l'automne 2019, pour une communauté de chercheurs et de professionnels intéressés aux réunions, puis légèrement édité pour la présente publication.
- “The Magic of the Meeting Necessitates Having Multiple Voices Heard.” An Interview with François Cooren about Ventriloquism, Interaction, and the Montreal School - Christoph Haug, François Cooren p. 111-119
Notes de lecture
- Le service public médiatique à l'ère numérique - Samuel Lamoureux p. 131-135 Cette note de lecture s'attarde sur Le service public médiatique à l'ère numérique, ouvrage où les auteurs Gaëtan Tremblay, Aimé-Jules Bizimana et Oumar Kane comparent la transition numérique de la Société Radio-Canada avec celle de la BBC et de France Télévisions. Bien que les services publics médiatiques occidentaux soient touchés par de multiples crises économiques, politiques ou identitaires, il ressort de cette étude qu'ils répondent avec succès au défi de l'ère numérique, notamment grâce à la délinéarisation et à la personnalisation des contenus.This review focuses on the book Le service public médiatique à l'ère numérique, in which the authors Gaëtan Tremblay, Aimé-Jules Bizimana and Oumar Kane compare the digital transition of the Canadian Broadcasting Corporation with the BBC and France televisions. Although Western media public services are affected by multiple economic, political or identity crises, they successfully respond to the challenge of the digital age, notably through the de-linearization and personalization of viewing patterns.
- Héritages, réceptions, écoles en sciences du langage : avant et après Saussure - Laura Iseut Lafrance St-Martin p. 137-140 Cet ouvrage collectif, réalisé en hommage au professeur de linguistique Christian Puech, vise à faire un « état des lieux » de cette discipline. L'ouvrage est constitué de 31 courts textes n'ayant que peu de liens entre eux, lesquels sont classés en 7 sections. Chacune des sections vise à rendre compte de la variété des intérêts de recherche de Puech en suivant une logique approximativement chronologique de l'évolution de la discipline.This collective book, which pays tribute to linguistics professor Christian Puech, aims to provide an “overview” of the discipline. The book consists of 31 short texts with little connection between them, which are divided into 7 sections. Each section aims to account for the variety of Puech's research interests by following an approximately chronological order of the discipline's evolution.
- Callegari Melo, N. (2020). Géneros periodísticos de hoy. Este es el manual. Bogotá: Ediciones USTA – ECOE Ediciones. Book Review - Maurizio Alì p. 145-148
- Les genres journalistiques d'aujourd'hui - Maurizio Alì p. 141-144 Cet ouvrage de référence présente le processus de la production informative à partir de ses trois piliers : le journaliste, les plateformes de distribution et les genres informatifs. Structuré comme un manuel de journalisme, il s'agit en réalité d'un travail savant dirigé aux chercheurs et aux professionnels qui souhaitent comprendre les enjeux de la communication globale et découvrir les dernières nouveautés de la production scientifique en langue espagnole.This reference work presents the process of informative production and its three pillars: the journalist, the distribution platforms and the informative genres. Structured as a journalism manual, it is in fact a scholarly work that will interest researchers and professionals who wish to understand the challenges of global communication and discover the latest research works published in Spanish.
- Le service public médiatique à l'ère numérique - Samuel Lamoureux p. 131-135