Titre Les transformations du secteur du logement étudiant au Royaume-Uni depuis la Seconde Guerre mondiale
Auteur Alexis Alamel
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2020 Logements et espaces de résidences contemporains
Varia
Résumé À travers une analyse chronologique de la littérature anglo-saxonne, cet article permet d'approfondir le champ d'étude portant sur le logement étudiant au Royaume-Uni et les différents leviers à l'origine de son évolution. Conjointement aux réformes significatives entreprises dans le système de l'enseignement supérieur britannique, les trajectoires résidentielles sont ici analysées à la lumière des facteurs socio-économiques. Celles-ci se sont illustrées au milieu des années 1970 avec l'augmentation graduelle de l'offre de logement venant du parc locatif privé ainsi qu'au cours des années 1980 avec la suppression de prestations sociales, notamment les allocations logement, par les gouvernements de Thatcher. De nos jours, les mutations des préférences résidentielles des étudiants pour le secteur locatif privé ont, partiellement, causé le phénomène grandissant de studentification. Ainsi, de l'ambiance collégiale des résidences universitaires il y a plus d'un demi-siècle jusqu'au développement dans les centres-villes de logements étudiants luxueux en passant par la cohabitation résidentielle, occasionnellement difficile entre les populations étudiantes et locales, le profil du logement étudiant britannique a considérablement muté depuis l'après-guerre, une mutation imputable à des facteurs multiples mixant les effets politiques et les changements culturels générationnels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper addresses the manifold changes that have occurred in the British student housing sector since World War II. Through a chronological analysis of the literature focusing on this topic, it is demonstrated in this paper that many factors have played important roles in shaping the UK student housing sector. From an elitist educational space in the 1960s to a rental niche market of today, student accommodation have experienced pivotal transformations over the last few decades. On one hand, the supply of accommodation for students has been largely influenced by the policies put in place such as the widening participation of students and the scrapping off of young adults' housing subsidies. On the other hand, the demand for student housing has also changed. Major mutations have been the results of cultural changes, financial constraints, and living aspirations. Additionally, the emergence of studentification processes in several university towns in the UK has shed both a positive and a negative light on students' presence in urban centres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eps/9521