Titre La réforme militaire en France : une mutation identitaire
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 62, no 1, 1997
Stratégies et conflits : l'après-demain
Mots-clés (matière)armée dissuasion nucléaire politique de défense réforme stratégie militaire
Mots-clés (géographie)France
Résumé La France procède depuis la fin de la guerre froide à un examen de grande ampleur de la doctrine et de l'organisation de sa défense. La manœuvre dissua-sive n'est plus le centre de sa stratégie, la priorité étant accordée aux engagements militaires limités, aux côtés d'alliés : en Europe, l'« exception stratégique française » n'a plus la même signification. Après la guerre du Golfe, l'accent a été mis sur la constitution de forces mobiles, polyvalentes et flexibles dont la dimension interarmées doit être renforcée. Sous la pression des engagements financiers antérieurs, les décisions prises en 1995 traduisent la difficulté d'ajuster les moyens aux fins. La suppression de la conscription conduit à un nouveau modèle d'armée dont les effectifs sont réduits tandis que la contraction des dépenses militaires crée une contrainte durable imposant des rapports différents entre décideurs. La « spécificité » de l'institution militaire et sa culture sont mis en cause. La France modifie ainsi les rapports traditionnels qu'elle entretient avec la puissance militaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais French Military Reform : a Change of Identity, by Jean-François Bureau Since the end of the cold war France has entered a full-fledged reappraisal of her defense doctrine and organization. The « deterring manœuvre » has ceased to be the core of her strategy, a new priority being confered on limited military opérations, most of them with the allies : in Europe, the significance of the « French exceptionalism » is no longer the same. After the Gulf war, the constitution of mobile, flexible and multipurpose forces has received more attention ; their interservices dimension still needs to be enhanced. Under pressure from past financial commitments, decisions taken in 1995 illustrate the difficulty to adjust ends and means. The end of draft leads to a new model for armed forces with a strong reduction in size, whereas the eut in of defense expenditure creates a lasting constraint that is bound to require different relations between decision-makers. The culture and « specificity » of the military institution are jeopardized. France is changing her usual relations with military might.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_1_4613