Titre La reconnaissance des compétences pour une insertion socioprofessionnelle durable : l'exemple des Écoles de la 2e chance
Auteur Valérie Alibert et Nathalie Lavielle-Gutnik
Mir@bel Revue Les Cahiers du développement social urbain
Numéro n°71, premier semestre 2020 Travail et jeunesse des quartiers populaires : je t'aime, moi non plus
Travail et jeunesse des quartiers populaires : je t'aime, moi non plus
 deuxième partie
  L'accompagnement vers la formation et l'emploi en quête d'innovation
Page 38
Résumé L'accompagnement des jeunes vers la conscientisation et la valorisation de leurs acquis est un réel enjeu pour leur permettre d'accéder à une formation ou un emploi. Pour y répondre, les E2C (Écoles de la 2e chance, accompagnées d'une équipe de recherche, ont fait le pari du développement d'une APC (approche par compétences) qui permette aux jeunes de se reconnaître compétents et de faire reconnaître leurs compétences. Nathalie Lavielle-Gutnik, responsable scientifique de cette recherche et maître de conférences à l'université de Lorraine, et Valérie Alibert, directrice de l'E2C de Haute-Loire, présentent les principaux axes et effets de cette démarche.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDSU_071_0038