Titre Vers une stratégie de prévention des conflits ?
Auteur Maurice Bertrand
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 62, no 1, 1997
Stratégies et conflits : l'après-demain
Mots-clés (matière)conflit armé diplomatie guerre civile médiateur organisation non gouvernementale - O.N.G. politique étrangère prévention
Mots-clés (géographie)Monde
Mots-clés (organismes)Organisation des Nations unies - O.N.U. Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - O.S.C.E.
Résumé Il y a deux conceptions de la prévention des conflits : la « diplomatie préventive » (action sur les acteurs d'un conflit proche d'éclater) et l'action sur les situations préconflictuelles diagnostiquées en temps utile. La prévention à court terme n'a donné que de faibles résultats. La prévention à long terme des conflits internes n'est pas aujourd'hui pratiquée. Il n'existe à cet égard ni équipement intellectuel, ni volonté politique, ni mécanismes institutionnels qui pourraient la légitimer. Mais une évolution des idées est en cours qui combine un effort considérable de rassemblement de l'information, d'analyse des causes, de remise en question des politiques étrangères, d'évolution des idées sur le statut institutionnel et sur le rôle possible de la société civile.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Towards a Conflict Prévention Strategy ?, by Maurice Bertrand There are two conceptions of conflict prevention : « préventive diplomacy » (influencing the players in an about-to-erupt conflict) and influencing pre-conflict situations that are diagnosed in good time. Short-term prévention has yielded only poor results. Long-term prevention of internal conflicts is not practised today. In this regard there is no intellectual framework nor political will nor institutional machinery that could legitimate it. But a change of ideas is under way that involves a considerable effort to gather information, analyze causes, question foreign policies and change ideas about the institutional status and possible role of civilian society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_1_4616