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Titre Essor du maraîchage à visée uniquement locale dans le Pharak, région touristique de l'Everest, Népal
Auteur Abadia Céline, Aubriot Olivia, Smadja Joëlle, Vaillant Michel, Oswald Marc
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 107, no 3, 2019 Les petites paysanneries des arrière-pays montagneux et forestiers
Résumé Le Pharak, traversé par le chemin de trekking de l'Everest, voit défiler chaque année des milliers de randonneurs venus découvrir les paysages de haute montagne du Khumbu. Autrefois terre d'élevage, cette région est le théâtre d'importants changements socio-économiques depuis le début des années 1970. La population, essentiellement Sherpa, y délaisse peu à peu les activités agro-pastorales pour s'impliquer dans les métiers du tourisme. En générant des retombées économiques, en créant de la demande et en captant une partie de la main-d'œuvre, le tourisme engendre des modifications de l'agriculture de la région. Les échanges marchands se multiplient et l'on assiste à une reconfiguration du paysage agraire en fonction des opportunités de marché. Le maraîchage, notamment, prend de l'ampleur et fait l'objet d'un nouveau commerce local. Cet article a pour objectif de mettre en évidence le caractère original de ce mode d'exploitation du milieu qui s'est développé de pair avec l'essor du tourisme, mais indépendamment de la croissance des villes et de la construction des routes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Pharak region, traversed by the Everest trekking route, sees thousands of hikers every year who come to discover the Khumbu high-mountain landscapes. Formerly a land of pasture, this region has been the scene of significant socio-economic changes since the early 1970s. The population, mainly Sherpa, is gradually abandoning agro-pastoral activities to become more involved in the tourism industry. By generating economic benefits, creating demand and capturing a portion of the labour force, tourism is engendering important transformations in agriculture in the region. Trade exchanges are on the increase and we are witnessing a reconfiguration of the agrarian landscape according to market opportunities. Market gardening, in particular, is gaining momentum and is the subject of a new local business. Based on this example, this article aims to highlight the originality of this way of exploiting the environment, which has developed along with the growth of tourism, yet independently of urban growth and road construction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/6342