Titre L'avenir de Lomé : que peut l'Europe pour la croissance de l'Afrique ?
Auteur Paul Collier, Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont Jeanneney, Jan Willem Gunning
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 62, no 1, 1997
Repères
Mots-clés (géographie)Afrique Pays de l'A.C.P. - Afrique Caraïbes Pacifique
Mots-clés (matière)aide économique convention de Lomé coopération relations économiques situation économique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article propose une série de réformes de la coopération entre l'Europe et l'Afrique dans la perspective de l'expiration, en l'an 2000, de la 4e Convention de Lomé. Les propositions reposent sur un diagnostic de la marginalisation économique de l'Afrique, qui souligne l'importance des risques perçus par les investisseurs. Elles concernent à la fois l'aide européenne et la conditionnalité, les conditions d'accès au marché européen et les différentes formes de coopération institutionnelles, notamment dans les domaines monétaire et juridique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Future of the Lome Convention, by Paul Collier, Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont Jeanneney and Jan Willem Gunning This paper suggests a number of reforms in the cooperation between the European Union and African countries as the 4th Lome Convention ends in the year 2000. The starting point is a diagnosis of the marginalization of Africa that underlines the risks perceived by investors. The proposais specifically address European aid, including conditionality, market access in the EU, and various forms of institutional coopération, notably in the monetary and legal fields.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_1_4620