Titre Desigualdad medioambiental en la pampa húmeda argentina: metodologías cualitativa y cuantitativa para evaluar la exposición a pesticidas de estudiantes de una escuela rural
Auteur Johana Kunin, Fátima Pérez, Mariana Pieroni, Guillermo Hough, Damián Verzeñassi
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 225, 2019 Inégalités environnementales dans les Amériques
Résumé Dans ce travail, sont analysées quelques-unes des conditions d'inégalités environnementales dans lesquelles vivent les élèves d'un lycée rural et leurs familles du fait de leur exposition aux pesticides en Argentine, suite à l'application de méthodologies qualitatives et quantitatives. Les méthodologies employées ont été l'enquête et la cartographie sociale. Les résultats de l'enquête indiquent que les élèves sont fortement exposés aux pesticides. Par exemple, une proportion élevée d'entre eux a utilisé des sacs à dos pulvérisateurs et véhicules fumigateurs. La cartographie sociale confirme l'exposition à laquelle sont soumis les élèves et leurs familles. Après l'enquête et la cartographie, un séminaire avec les élèves a été développé afin de les sensibiliser aux risques pour la santé qu'implique l'exposition aux pesticides. La discussion finale vise à penser l'expérience sociale du risque dans un contexte d'inégalités écologiques. Le caractère participatif du travail de recherche a permis qu'à l'issue de celle-ci, les élèves expérimentent un changement dans leur perception de l'utilisation des pesticides, ce qui a suscité chez eux des actions de changement social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After applying qualitative and quantitative methodologies, the present work analyzes some of the ecological inequality conditions in which secondary students of a rural school and their families live in as a consequence of pesticide exposure in Argentina. A survey and social cartography were the methodologies used. The survey showed that the students had a high pesticide exposure. For example, a high proportion had used backpack and field sprayers. Social cartography confirmed the pesticide exposure of the students and their families. Following the survey and cartography, a seminar was held with the student to increase their awareness of the health risks associated to pesticide exposure. The final discussion is centered on thinking the social experience of risk in a context of ecological inequality. The participative nature of the research led to student experiencing a change in their perception of pesticide use, generating actions for social change.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/orda/5351