Titre Mondialisation et gouvernance : l'émergence du niveau régional
Numéro vol. 62, no 2, 1997
Mondialisation et dynamiques régionales
Mots-clés (géographie)Asie Europe Monde Océan Pacifique
Mots-clés (matière)coopération économique mondialisation politique économique régionalisation relations bilatérales union économique
Résumé Quelles sont les relations entre mondialisation et régionalisation ? Quelles en sont les implications pour la conduite internationale des affaires mondiales ? L'intégration économique régionale de facto et la coopération institutionnelle régionale de jure ne sont pas en contradiction avec la vague mondialisante, elles en font au contraire partie intégrante. Les analyses économiques ne constituent pas une explication suffisante de la tendance à la régionalisation. Une explication socio-constructiviste de la formation de Videntité régionale, indissociable d'une activité économique et politique accrue à l'échelle régionale, est également nécessaire. L'examen du cas de l'Asie-Pacifique suggère que les explications constructivistes de la formation de l'identité régionale sont aussi essentielles que celles fondées sur l'économie politique. Ces explications montrent en outre comment les institutions régionales s'imbriquent de plus en plus dans les structures économiques internationales existantes pour créer une architecture mi-mondiale, mi-régionale de direction multilatérale des affaires mondiales.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_2_4640