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Titre L'européanisation de l'action politique des multinationales
Auteur Maria Green Cowles, Pierre Miraillès, Frédérique Sachwald
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 62, no 2, 1997
Rubrique / Thématique
Mondialisation et dynamiques régionales
Page 309-324
Mots-clés (matière)comportement politique entreprise multinationale marché unique européen mondialisation régionalisation stratégie de l'entreprise
Mots-clés (géographie)Europe
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article analyse dans quelle mesure l'action politique des grandes entreprises européennes au sein de VUE a été motivée par des forces d'ampleur régionale, ou plutôt par la mondialisation. L'article explore les raisons pour lesquelles les multinationales européennes ont décidé, au début des années 80, de s'organiser en acteurs politiques à Bruxelles et pourquoi elles ont émergé, au cours des années 90, comme force politique dans les négociations commerciales menées par VUE. La mobilisation des grandes entreprises européennes a été en partie motivée par l'incapacité des Etats-nations à réagir convenablement aux contraintes de la mondialisation. Cependant, des lors qu'elles se sont impliquées dans l'élaboration des politiques communautaires, ces grandes entreprises ont développé leur identité européenne et ont contribué au processus de régionalisation. Aujourd'hui, elles considèrent la régionalisation non comme une attitude d'opposition à la mondialisation, mais comme une manière de relever les défis économiques globaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1997_num_62_2_4642