Contenu de l'article

Titre L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Auteur Sébastien François, Marie Pruvost-Delaspre
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Pour dessiner les contours de ce dossier de la RFSIC consacré à l'animation étudiée du point de vue de sa production, nous proposons ici un large aperçu des études universitaires consacrées à ce médium. Prenant pour point de départ l'institutionnalisation progressive des animation studies, dans le monde académique anglo-saxon puis au-delà, nous soulignons aussi certains de leurs tropismes, comme la prédominance des analyses de contenu et, dans une moindre mesure, de celles de réception. Face à cet état de la littérature, nous mettons en avant des travaux qui semblent constituer, en écho à la démarche des production studies, une voie de recherche émergente, centrée sur les processus créatifs et productifs de l'animation et les conditions socioéconomiques du travail de ses professionnels. Dans ce cadre et sans prétendre à l'exhaustivité, nous distinguons trois directions de recherche possibles au sein desquelles s'inscriront également les articles du dossier : les modes de collaboration dans l'animation, les enjeux économiques et industriels de la production et de la diffusion des contenus, et enfin les modalités de la circulation médiatique de ces derniers. Ainsi espérons-nous éclairer les spécificités du secteur de l'animation et qu'en retour celui-ci informe la compréhension des industries culturelles dans leur ensemble.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To define the boundaries of this special issue devoted to animation from a production perspective, it seemed useful to begin with a broad overview of academic studies dealing with the animated medium. Starting with the progressive institutionalization of the field of animation studies (first in English-speaking countries and then beyond), some of its dominant trends are also identified, such as the predominance of content analysis and, to a lesser extent, of reception studies. In reaction to this state of the art, the current issue supports the idea that another research direction, more focused on the creative and productive processes of animation and the socio-economic conditions of the work of its professionals, is currently emerging. The existing works participating to this movement as well as the papers selected for this issue explore several aspects of the animation industry and can be sorted in at least three (non-exhaustive) subsets: organizational and collaborative issues in animation, economic and industrial dimensions of the production and distribution of animated contents, and circulations of animation across media. Thus, these selected texts both enlighten the specificities of the animation sector and, in return, inform our understanding of the other cultural industries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8249