Contenu du sommaire : L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
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Numéro | no 18, 2019 |
Titre du numéro | L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Philippe Bonfils
Dossier
- L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé - Sébastien François, Marie Pruvost-Delaspre Pour dessiner les contours de ce dossier de la RFSIC consacré à l'animation étudiée du point de vue de sa production, nous proposons ici un large aperçu des études universitaires consacrées à ce médium. Prenant pour point de départ l'institutionnalisation progressive des animation studies, dans le monde académique anglo-saxon puis au-delà, nous soulignons aussi certains de leurs tropismes, comme la prédominance des analyses de contenu et, dans une moindre mesure, de celles de réception. Face à cet état de la littérature, nous mettons en avant des travaux qui semblent constituer, en écho à la démarche des production studies, une voie de recherche émergente, centrée sur les processus créatifs et productifs de l'animation et les conditions socioéconomiques du travail de ses professionnels. Dans ce cadre et sans prétendre à l'exhaustivité, nous distinguons trois directions de recherche possibles au sein desquelles s'inscriront également les articles du dossier : les modes de collaboration dans l'animation, les enjeux économiques et industriels de la production et de la diffusion des contenus, et enfin les modalités de la circulation médiatique de ces derniers. Ainsi espérons-nous éclairer les spécificités du secteur de l'animation et qu'en retour celui-ci informe la compréhension des industries culturelles dans leur ensemble.To define the boundaries of this special issue devoted to animation from a production perspective, it seemed useful to begin with a broad overview of academic studies dealing with the animated medium. Starting with the progressive institutionalization of the field of animation studies (first in English-speaking countries and then beyond), some of its dominant trends are also identified, such as the predominance of content analysis and, to a lesser extent, of reception studies. In reaction to this state of the art, the current issue supports the idea that another research direction, more focused on the creative and productive processes of animation and the socio-economic conditions of the work of its professionals, is currently emerging. The existing works participating to this movement as well as the papers selected for this issue explore several aspects of the animation industry and can be sorted in at least three (non-exhaustive) subsets: organizational and collaborative issues in animation, economic and industrial dimensions of the production and distribution of animated contents, and circulations of animation across media. Thus, these selected texts both enlighten the specificities of the animation sector and, in return, inform our understanding of the other cultural industries.
L'animation et ses modes de collaboration
- Petit Poilu s'anime : auteurs, collaborations et adressage aux enfants - Gilles Brougère À partir d'une observation de la production d'un dessin animé et d'entretiens avec les différents intervenants, cet article a pour objectif de saisir comment s'articulent collaboration et position d'auteur dans le cadre d'un produit adressé aux enfants. Les auteurs de la bande dessinée originale se sont largement investis dans la fabrication du dessin animé qui en dérive, assurant ainsi une forte position d'auteur qu'ils récusent pourtant dans leur discours. Ils l'assument cependant de fait, à travers la diffusion de leurs intentions sous différentes formes (réunions, e-mails, interventions artistiques…). Leurs intentions sont prises dans un flux complexe d'intentions et de traductions de celles-ci. La volonté de contrôle achoppe en partie face aux urgences et à la multiplicité d'intervenants qui travaillent souvent de façon isolée. C'est l'adressage aux enfants qui lui confère, aux yeux des auteurs, sa légitimité.By observing the production of an animated cartoon and through interviews with its different contributors, the aim of this paper is to understand how the collaboration and the positioning of the authors were co-ordinated in the case of a product designed for children. The authors of the original comic books were substantially involved in the creation of the derived animated cartoon, thus ensuring themselves a strong auctorial position, even if they tend to deny it themselves when they relate the production process. However, they were able to assume this position as authors by transmitting their intentions in various ways (meetings, e-mails, artistic contributions…). Their desire to control was partly diminished by the urgency of the project and by the large number of involved contributors who often work in isolation. From the author's perspective, it is their expertise to address children that legitimates their controlling approach.
- Below-the-line creativity and authorship in animation: the reality of animation production - Sabine Heller Les questions de créativité et d'auctorialité sont au cœur de nombreux débats dans de nombreuses disciplines. Dans la lignée de la théorie des auteurs, les travaux à ce sujet considèrent essentiellement l'auteur comme un individu et se concentrent sur les professions les plus visibles (ou « above-the-line »), tels les réalisateurs et les producteurs. Cependant, la nature collaborative de l'animation, plus particulièrement dans le cas des films d'animation en 3D, offre un regard sur les contributions de nombreux professionnels considérés comme appartenant à l'équipe technique (« below-the-line ») et non créative. Grâce à une approche qualitative fondée sur l'analyse d'entretiens, cet article s'attache à examiner les contributions créatives des membres de l'équipe technique au sein de la communauté des professionnels de l'animation. Ce travail se fonde sur des entretiens avec des praticiens de l'industrie de l'animation américaine, en interrogeant la manière dont ils théorisent leurs propres pratiques. Il s'agit, à l'aune du cadre théorique fourni par les production studies, d'explorer comment les notions d'auctorialité, de contrôle créatif et d'agentivité se placent dans ce cadre. L'hypothèse ici consiste à mettre en valeur l'écart entre les attentes des professionnels concernant la créativité et l'auctorialité et les pratiques des studios d'animation 3D, qui requièrent une nouvelle approche de la paternité artistique.Theories of authorship and creativity are at the heart of many debates in many research fields. Their focus lies primarily on the author as an individual, centring on above-the-line personnel, like directors or producers – a tradition established by the auteur theory. The collaborative nature of animation, especially in 3D animated feature films, however, requires a closer look at the contributions of the large number of below-the-line practitioners. This article employs a qualitative research approach using interview analysis to investigate the creative contributions of below-the-line workers from within the animation community. It involves interviews of American animation industry practitioners to analyse how they theorise their own production practices. Looking through the lens of production studies, the article explores how authorship, creative control, and agency can be said to function below the line in the 3D animation studio. The argument put forward is that there is a mismatch between the practitioner's idea and expectation of what creativity and authorship is, and the actual practice in 3D animation studios, which requires a fresh collaborative approach to authorship.
- Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d'animation - Maxime Besenval Le renouvellement de l'attention portée à la place décisive des objets dans l'action, déployé notamment en anthropologie des sciences, laisse envisager tout le potentiel heuristique d'un mouvement similaire dans la création artistique et culturelle. En tant qu'objet scriptural positionné à l'intersection des différents corps professionnels engagés dans la réalisation d'un épisode de série d'animation, le scénario se révèle être un objet de coordination fondamental de ce processus productif. Appréhender sa généalogie, sa circulation et ses évolutions – tout à la fois dans sa morphologie et dans son contenu – permet alors de mettre en lumière les enjeux des réseaux sociotechniques qui se déploient dans la production des épisodes, et par extension ceux des travailleurs de ces écosystèmes.The renewal regarding the determining importance of objects in the course of human practices, developed in the field of the anthropology of science and technology, allows us to catch a glimpse of the heuristic potential of such a focus while studying cultural and artistic creation. Screenplays, for instance, are textual objects located at the crossroads of many social and productive worlds when it comes to producing a cartoon episode, and appear to be key mediations for productive coordination. We intend to understand how they are practically used and to sketch their biography (from the screenplays' birth to their substitution by other objects) in order to discover what is at stake inside the social and technological networks of the animation industry and its workers.
- Petit Poilu s'anime : auteurs, collaborations et adressage aux enfants - Gilles Brougère
Produire, diffuser et exporter le dessin animé
- Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l'arrivée des anime en France et en Italie - Marco Pellitteri Dans la plupart des contributions sur l'histoire de l'animation japonaise à l'étranger, l'accent est mis sur le succès des séries ou des films, sur les fans et leurs pratiques, sur le piratage, etc. Parfois, cependant, les chercheurs doivent utiliser des cadres différents. C'est ici que l'analyse des industries créatives mondiales peut intervenir et se concentrer sur les flux internationaux de produits culturels en tant que transactions qui nécessitent des intermédiaires humains et une vision entrepreneuriale. Pour illustrer cela, l'article s'attache à reconstruire un cas concret. En 1978, la série animée de science-fiction UFO Robo Grendizer (1975-77, Tôei Dôga) – en France, Goldorak – est diffusée en Italie et en France. Son succès a conduit à une grande quantité de merchandising, une immense couverture médiatique et un débat public intense. De plus, son impact ouvre la voie à des centaines de séries animées supplémentaires. L'article examine le rôle des transactions entre Tôei Dôga et les hommes d'affaires et producteurs européens qui ont pris part aux négociations. Il montre comment quelques individus intuitifs ont tenté leur chance sur le marché de la télévision, en pleine croissance et très concurrentiel à l'époque, et ont proposé à un prix abordable une émission qui déclenchera un boom culturel et commercial pour les années à venir.In most contributions on the history of Japanese animation overseas, the main focus is on the success of the series or movies, on fans and their practices, on piracy, etc. At times, however, researchers ought to use different frameworks. It is here that the analysis of global creative industries can step in and focus on the international flows of cultural products as transactions which need human intermediaries and entrepreneurial vision. To illustrate this, a concrete case will be reconstructed. In 1978, the science fiction animated series UFO Robo Grendizer (1975-77, Tôei Dôga) was broadcast in Italy and France with high share ratings. Its success led to a great amount of merchandising, media coverage, and a public debate. Its impact, moreover, paved the way to hundreds of more anime series. The chapter discusses the role of the human traders involved in the transactions between Tôei Dôga and the European businessmen and producers who took part in the negotiations. It will be demonstrated how a few intuitional individuals took their chances in the, back then, growing and competitive television market, and placed at a convenient price a show which ignited a cultural and commercial boom for the years to come.
- Enjeux économiques et industriels de l'animation pornographique et érotique française - Aurélie Petit L'animation pornographique et érotique commerciale semble avoir toujours existé sur les écrans français. Son histoire commence par les films courts d'animation destinés aux maisons closes du début du XXe siècle, en passant par les grands succès commerciaux de longs-métrages dans les années 1970 tels que La Honte de la jungle ou Fritz le chat, jusqu'à la diffusion estivale en 2018 de la série d'animation française Peepoodo and the Super Fuck Friends. Pour autant, cette production subit une marginalisation économique, juridique et morale, limitant sa distribution. À partir d'une rétrospective historique puis d'une étude de cas, cet article se propose d'apporter une première réponse à la question de savoir si une industrie de l'animation pornographique – et non pas seulement un ensemble de contenus cinématographiques et audiovisuels – aurait la possibilité d'exister dans la France des années 2010.Pornographic and erotic commercial animation seems to have always existed on French screens. Its history begins from short animated movies shown in brothels in early 20th century, to big commercial successes of long animated features in the 1970s such as Tarzoon or Fritz the Cat, until the summer distribution of the French animated series Peepoodo and the Super Fuck Friends in 2018. However, this production suffers from an economic, legal and moral marginalization, restraining its distribution. Through historical retrospective and a case study, this article proposes to bring an answer to the question of the possible existence of a pornographic and erotic animation industry in France in the 2010s.
- Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l'arrivée des anime en France et en Italie - Marco Pellitteri
Des circulations médiatiques dans l'animation
- « Kyarakutâ » : le personnage au cœur des circulations médiatiques - Bounthavy Suvilay La convergence économique spécifique aux industries du divertissement au Japon, en particulier autour du manga et de ses déclinaisons télévisuelles (anime), a contribué à la circulation transmédiatique croissante des héros de fiction (kyarakutâ) – même si ces personnages éléments de récits sont aujourd'hui progressivement concurrencés par les « mascottes » (« kyara »). Dans les deux cas, l'attachement aux personnages résulte d'une forme d'omniprésence visuelle, couplée à une exploitation commerciale des logiques de collection, d'accumulation et de création présentes chez les consommateurs : c'est que différentes théories du media mix et de la culture médiatique japonaise, encore relativement mal connues au sein des contextes académiques francophones et anglophones dans une moindre mesure, permettent de mieux comprendre. Après un rappel historique sur ces théories qui mettra en évidence les problématiques économiques et juridiques qui s'exercent sur le développement de licences fondées sur des personnages, nous prendrons appui sur le cas concret des mangas et dessins animés Dragon Ball pour montrer que la dissémination transmédiatique n'est jamais neutre eu égard aux supports mobilisés dans les pratiques de production comme de réception dérivées de ces licences.The economic convergence within the entertainment industries in Japan, particularly regarding manga and its televised counterparts (anime), has contributed to a growing transmedia circulation of fictional heroes (kyarakutâ) –even though these characters which are story elements are now gradually challenged by “mascots” (kyara). In both cases, the attachment to characters is produced by a kind of visual omnipresence, coupled with a commercial exploitation that goes hand in hand with the consumers' tendency to collect, accumulate and create: media mix and media culture theories specific to Japan, which are still relatively little known within French and, to a lesser extent, English-speaking academic contexts, can be useful to understand these phenomena. After a historical reminder of the economic and legal stakes involved in the development of character-based licenses, the article discuss the case of the Dragon Ball manga and cartoons to show how transmedia dissemination is never neutral with regard to the media required by production and reception practices to expand these licenses.
- Les aventures urbaines du media mix de l'animation télévisuelle japonaise - Edmond Ernest dit Alban Au Japon, les développements récents de l'industrie de l'animation japonaise (ou anime) sont à l'origine de nombreuses transformations urbaines : ses quartiers spécialisés, sites touristiques et autres lieux de conventions amateurs se sont installés dans le paysage de la vie courante. La circulation quotidienne de piétons, de médias et d'images qui gravitent autour des séries d'anime nous invite dès lors à reconstituer l'histoire de l'implantation en ville d'une industrie culturelle qui ne se limite désormais plus au milieu fermé des studios d'animation et des chaînes de télévision. Ainsi, cet article présent entend explorer les transformations des vocabulaires, des stratégies et des pratiques de production des séries télévisées d'animation au Japon depuis l'émergence des territoires urbains de distribution de ses produits dérivés. Pour illustrer l'impact de ces espaces, aussi connus sous le nom de « sanctuaires otaku », sur l'industrie, nous prendrons l'exemple du quartier féminin d'Ikebukuro à Tokyo. Cette relecture urbaine de l'histoire du « media mix » et du marketing de l'anime vient apporter de nouvelles nuances à l'évolution des modèles industriels de l'animation japonaise au regard de ses interactions avec ses publics de fans en ville. Il s'agit notamment de questionner l'inclusion des publics féminins souvent oubliés par les discours industriels ainsi que les limites entre les pratiques amateurs et industrielles de production des médias. Nous examinerons en conclusion quelques pistes concernant les enjeux sociopolitiques et culturels de la transformation de l'anime en un régime de loisirs occupant l'espace quotidien.In recent years, the growth of so-called otaku sanctuaries across Japan has become a prominent topic of discussion for the anime industry, fans, and academics alike. The question of how these spaces have influenced the development of the anime industry remains, however, less studied. The present article proposes to dive into the history of Otome-Road (Ikebukuro, Tokyo) in order to explore the dialectics between fan and industrial projects of space supporting the expansion of this local women's sanctuary. Gathering maps, local testimonies and media mapping, I look at the entanglement of publishing strategies known as media mix with the alternative spaces of media circulation created by local retail stores and pedestrian fans. The aim is to understand how “recycling practices” a mix of remix cultures and second-hand economies, have allowed exchanges between the industry and fans, exchanges mediatized by certain urban territories progressively transforming into contemporaneous “sanctuaries.” This analysis of the conjoined evolution of the production of media and space will furthermore address the complementary fates of amateur and official practices : the current dialectics tend to describe some tensions due to the policing of fan habits that recycle images and media in these sanctuaries. As a mean to advocate for less pressure on fan communities, I will conclude that the milieu of otaku sanctuaries sprung from the multiplicity of recycling practices converging in local bookstores.
- « Kyarakutâ » : le personnage au cœur des circulations médiatiques - Bounthavy Suvilay
- L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé - Sébastien François, Marie Pruvost-Delaspre
Spicilège
- L'image au cœur des pratiques communicationnelles des scènes musicales - Caroline Creton Les images ont pris une place considérable dans les pratiques communicationnelles. La diffusion des smartphones et des plateformes pour les échanger, les diffuser a permis la circulation de cette forme médiatique comme jamais. La filière musicale n'échappe pas à ce mouvement profond. Ainsi, cet article interroge l'évolution des pratiques communicationnelles au sein des scènes musicales et montre que le recours à l'image constitue une nouvelle norme dans cet espace social à laquelle les acteurs sont invités à se conformer. L'article propose une analyse des facteurs qui ont induit cette pratique ainsi que les discours qui l'entourent.Images have taken a growing place in communication practices. The diffusion of smartphones and platforms to exchange and distribute them has made this media form circulate as never before. Thus, this article questions the evolution of communication practices within the music scene and shows that the use of images constitutes a new norm in this social space to which actors are invited to conform. The article provides an analysis of the factors that have led to this practice and the discourses surrounding it.
- La communication dans les réseaux de solidarité. L'organisation du soutien aux réfugié·es à la frontière franco-italienne - Vanessa Landaverde-Kastberg, Vincent Lambert, Laura Ghinea L'organisation d'un réseau de soutien aux réfugiés sur la frontière franco-italienne au cours des années deux-mille-dix, afin de répondre au mieux aux nécessités humanitaires fluctuantes, s'est constituée comme un exosystème efficace, selon l'approche écosystémique développée par Bronfenbrenner. Cet article explore les formes informelles de communication et de régulation que le réseau déploie à travers des mécanismes liquides de gestion de crise. Premièrement, avec l'urgence permanente et les changements réguliers de situations sur le terrain, le réseau met en place des stratégies de relais dans l'investissement de chacun, ce qui témoigne d'une plasticité communicationnelle et fonctionnelle dans ce monde largement animé par un bénévolat, à la fois solide et fragile. Deuxièmement, les usages numériques classiques des communications internes et externes se confrontent aux caractéristiques particulières du réseau : protection des membres et des réfugiés, engagement militant et besoin de forces vives, de sensibilisation. Enfin, la production culturelle, en plus d'offrir une certaine visibilité aux mouvements et aux causes du réseau, expérimente et propose des modes de communiquer et de vivre ensemble alternatifs à certaines mutations profondes de notre monde actuel.During “Europe's migrant crisis” in the decade following 2010, a solidarity network was organised to give humanitarian assistance to refugees along the French-Italian border. Its constitution is aligned with the exosystem network; a part of the ecosystem approach developed by Bronfenbrenner. In this article, the authors explore the informal ways of communication the network uses for crisis management strategies. First, since the effort faces permanent urgencies and constant changes of conditions on the ground, the network has developed several strategies for delegating work according to the members' respective investments. This logistic bears witness of communicational and functional plasticity in a world guided by solidarity, both solid and fragile. Second, the use of standard digital internal and external communications is challenged by the peculiarities of the network: protection of the members and the refugees, militant engagement, and the need of active efforts in sensitisation. Finally, the cultural output offers certain visibility to the movement and to the causes of the network. Moreover, it constitutes a variety of experimental and alternative ways of communication, and of living together, in a way that can be seen as profound mutations of our present world.
- Le discours du journaliste spécialisé en santé, un modèle favorable à une réception « positive » de l'information sur le vaccin anti-HPV - Cyril Drouot L'objectif de cette étude est de produire une première série de recommandations discursives à l'attention des experts et des profanes qui communiquent sur les vaccins en général et sur le vaccin contre les papillomavirus en particulier. Centrée sur la dimension esthétique du discours, cette étude s'inscrit dans la continuité d'une recherche sur les déterminants socio-communicationnels de la controverse vaccinale. Nous avons sollicité 20 000 étudiants pour qu'ils répondent à un questionnaire en ligne inspiré de la méthode dite « des scénarios ». En analysant les réponses des 600 répondants, nous avons observé que les discours utilisés par les journalistes spécialistes des questions de santé créent plus d'adhésions que ceux déployés par les journalistes généralistes ou les associatifs. L'audience des premiers est toutefois beaucoup plus réduite, ce qui limite leur impact dans la population générale. En ce qui concerne les institutionnels, nos résultats suggèrent qu'ils auraient non seulement intérêt à utiliser les canons discursifs de la vulgarisation scientifique, mais également à augmenter la diffusion de leurs discours « en ligne » afin de créer davantage de consensus. Cette étude empirique confirme et précise les recommandations préconisées par les auteurs du rapport sur la vaccination 2016.The aim of this study is to produce a first series of recommendations for experts and laymen who wish to communicate on vaccines in general and on the vaccine against human papilloma viruses in particular. Focusing on discourse aesthetics, this study is part of a wider research project on the socio-communicational determinants of vaccine controversy. We have asked 20,000 students to answer an online questionnaire that used the so-called “method by scenario”. By analyzing the responses of the 600 respondents, we have found that the discourses used by medical journalists create more consensus than those used by either non-specialist journalists and associative actors. However, the former reaches a much smaller audience than the latter, therefore limiting their impact on the general population. As far as public organizations are concerned, our results suggest that they should not only use the discourse of science popularization, but also increase their presence online to create more consensus and to reach a wider audience. This empirical study confirms and specify the recommendations advocated by the authors of the report on vaccination 2016.
- Le champ médiatique comme prisme analytique d'un régime politique - Tourya Guaaybess À la fois organe d'expression et institution, enjeu de pouvoir et d'influence, les médias éclairent la nature des relations entre les acteurs sociaux. Inscrits dans un espace politique et culturel, ils sont un prisme qui permet la compréhension des sociétés dans leurs différentes dimensions (économique, culturelle, politique, anthropologique). Analyser les médias d'un pays donné revient à faire l'analyse d'un autre sujet : en l'occurrence dans cet article, le degré d'ouverture de l'espace public en Égypte. De façon caricaturale, les médias publics et privés sont totalement contrôlés par l'État. Mais, ce qui pourrait s'apparenter à une confiscation de l'espace public n'est autre que l'isolation d'un pouvoir dans un espace monochrome quand les publics et usagers n'expriment rien d'autre qu'une non-adhésion aux discours des médias officiels. Cet article repose sur une enquête de terrain et sur l'analyse de la presse égyptienne de juin 2018 à juillet 2019. L'évolution des médias égyptiens est étudiée à travers une approche relevant de l'économie politique des médias et de la sociologie des acteurs dominants dans le champ médiatique.Media are at the same time means of expression, institutions, and at the same time power and influence issues. They shed light on the nature of relations between social actors. Being established in given political and cultural environments, they are a prism which helps understand societies in their multiple dimensions (economic, cultural, political, anthropological). Analyzing the media of a specific country sometimes boils down to analyzing another subject : in our case here, the degree of openness of the Egyptian public space. If one wants to put it bluntly, we can say that public and private media are totally controlled by the State. But what could be seen as a seizure of the public space is nothing more than the isolation of a power in a monochrome space. Many citizens express nothing else than their non-adherence to official media speeches and messages. This article is based on a field study and the analysis of the Egyptian press from June 2018 to July 2019. The evolution of the Egyptian media is analyzed through an approach falling within the political economy of media and the sociology of actors in the media field.
- Prises de positions et influences sur le web : le cas de l'information de santé - Amar Lakel L'information de santé sur internet est un des champs couvert par de nombreuses études dans les web studies. Les enjeux de santé publique et la mutation de l'économie éditoriale numérique en font tout naturellement un objet de recherche, mais aussi un objet de controverse publique. Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d'appliquer un nouveau protocole de recherche afin de dégager une sociologie des influenceurs sur internet à travers l'étude du discours sur l'asthme chez les enfants. Cette contribution se veut aussi une discussion/proposition sur les enjeux méthodologiques de l'usage des méthodes digitales dans une approche socio-sémantique à travers les concepts de « prise de position » et d'influence. Comment analyser les positions stratégiques des locuteurs dans un corpus hétérogène et complexe ? Comment cette analyse contribue à l'opérationnalisation d'une sociologie de la controverse sur le web ?Online health information is a field covered by many research in web studies. Public health issues and the transformation of the digital publishing make it a natural object of research, but also an object of public controversy. In the framework of this article, we propose to apply a new research protocol in order to identify a sociology of influencers on the internet through the study of discourse on asthma in children. This contribution is also intended to be a discussion / proposal on the methodological challenges of the use of digital methods in a socio-semantic approach through the concepts of "position" and influence. How to analyze the strategic positions of speakers in a heterogeneous and complex corpus? How does this analysis contribute to the operationalization of an online sociology of controversy?
- Le numérique a-t-il enflammé les violences contre les défenseurs des droits humains ? - Laurence Corroy, Sophie Jehel Un certain nombre de recherches, tout comme des faits d'actualité récents, ont mis la lumière sur les violences qui peuvent se déchaîner sur le web. Cet article propose à partir d'une enquête de terrain auprès de défenseurs des droits humains de comprendre la nature et la portée des attaques numériques qui leur sont adressées. Quelles chaînes de stéréotypes et de discours discriminatoires sont (ré)activés lors de ces cyberharcèlements et cyberhumiliations, reliant notamment antiféminisme, homophobie et antisémitisme ? Comment les porte-paroles de ces associations, exposés médiatiquement, font face aux insultes et tombereaux de haine qu'ils reçoivent ? Quels schèmes explicatifs identifient-ils ? Nous interrogerons enfin les stratégies mises en place par les plateformes numériques, mises en cause au niveau international dans la diffusion des discours de haine, et la faiblesse de leur autorégulation.À number of research studies, as well as recent news stories, have shed light on the digital violence that can be unleashed on the web. This article uses a field survey of human rights defenders to understand the nature and scope of digital attacks against them. What chains of stereotypes and discriminatory discourse are (re)activated during such cyberstalking and cyberhumiliations linking in particular anti-feminism, homophobia, and anti-Semitism? How do the spokespersons of these associations, exposed in the media, deal with the insults and hate speech they receive? What explanatory patterns do they identify? Finally, we will examine the strategies implemented by the digital platforms charged with spreading hate speech at the international level, and the weakness of their self-regulation.
- L'image au cœur des pratiques communicationnelles des scènes musicales - Caroline Creton
Regards croisés
- Éditorial
- Recherches sur le journalisme en France et en Allemagne, un dialogue impossible ? - Lisa Bolz Les échanges franco-allemands dans le champ de la recherche sur le journalisme sont peu développés, voire inexistants. Ce travail vise à mettre en évidence et à caractériser les convergences et les écarts entre deux traditions disciplinaires des sciences consacrées à cet objet de recherche : les sciences de l'information et de la communication (SIC) en France et la Kommunikationswissenschaft en Allemagne. L'histoire des disciplines, les divergences théoriques et méthodologiques, les barrières linguistiques constituent autant de freins au dialogue franco-allemand. Le journalisme, envisagé différemment de part et d'autre du Rhin, occupe une place de choix dans les travaux de la Kommunikationswissenschaft, qui se définit comme une discipline d'inspiration sociologique, dont le journal est l'un des premiers objets de recherche et qui nourrit des liens étroits avec la formation des futurs journalistes.Only few exchanges between French and German researchers exist in the field of journalism studies. This article aims to highlight the differences in the traditions of the academic disciplines on communication: the sciences de l'information et de la communication (SIC) in France and the Kommunikationswissenschaft in Germany. The history of the disciplines, the orientation towards different theories, the different methodological approaches, the linguistic barriers are some elements to explain the almost nonexistent Franco-German dialogue. Defining itself as a discipline of sociological inspiration, having the newspaper as one of the first main research objects, with a strong link towards the training of future journalists, Kommunikationswissenschaft assigns a unique status in research to journalism, an object of research that is thought differently on both sides of the Rhine.
Vie des Labos
- New Civic Paths and a Public Sphere of the Imagination: The Civic Imagination Project - Paulina Lanz, Tyler Quick, Mehitabel Glenhaber, Joan Miller, Ioana Mischie, Khaliah Peterson-Reed, Becky Pham, Steven Proudfoot, Paromita Sengupta Depuis 10 ans, notre équipe de recherche Civic Paths à l'Université Southern California a cherché à favoriser l'engagement civique à travers les discours de la culture populaire. Dans cet article, nous détaillons la théorie et la méthodologie permettant de comprendre ce que nous appelons l'imagination civique, que nous définissons de cette manière : « la capacité d'imaginer des alternatives au conditions économiques, culturelles, sociales et politiques actuelles » (Jenkins, Peters-Lazaro, & Shresthova, 2020). A travers des lectures critiques et des pratiques de créations d'univers collaboratives, nous avons travaillé avec des groupes allant de membres de l'Eglise, à des membres d'université pour construire des visions articulées et solidaires de la justice sociale. Ici, nous partageons nos bonnes pratiques avec vous.For a decade, our Civic Paths research team at the University of Southern California has sought to increase civic engagement through discourses of popular culture. In this article, we detail the theory and methodology informing the practice we call the civic imagination, which we define as “the capacity to imagine alternatives to current cultural, social, political, or economic conditions” (Jenkins, Peters-Lazaro, & Shresthova, 2020). Through critical reading and collective world building practices, we have worked with groups ranging from churches to colleges to build solidarity and articulate visions of social justice. Here, we share our best practices with you.
- New Civic Paths and a Public Sphere of the Imagination: The Civic Imagination Project - Paulina Lanz, Tyler Quick, Mehitabel Glenhaber, Joan Miller, Ioana Mischie, Khaliah Peterson-Reed, Becky Pham, Steven Proudfoot, Paromita Sengupta
Ligne Sud
- L'éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d'Afrique de l'Ouest - Laurence Corroy, Géraldine Apo Yanon Les pays d'Afrique de l'Ouest francophones vivent un basculement technologique important. La téléphonie mobile, en particulier, affiche une croissance sans précédent, avec à la clé l'accès à Internet et ses promesses – parfois en mirage – d'une ouverture sur une autodidaxie facilitée par des contenus et des savoirs diffusés à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un enjeu économique, culturel et informationnel. Le nombre d'abonnés continue d'être dopé par l'essor démographique, les plus jeunes ayant à cœur de disposer d'un téléphone portable personnel. Parallèlement, les ministères de l'éducation nationale, conscients des enjeux de développement par l'éducation, ont révisé profondément leurs curricula ces quinze dernières années. Dans un contexte de renouvellement de la sphère éducative et d'une imprégnation de plus en plus forte du multimédia dans le quotidien des individus, nous nous sommes interrogés sur les curricula : ont-ils pris en compte des éléments d'éducation aux médias et au numérique dans leurs programmes respectifs ? Notre étude tâche d'y répondre en portant son attention sur cinq pays subsahariens francophones : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et le Togo. Certes, l'éducation aux médias n'apparaît pas dans les curricula en tant que telle. Mais nous avons émis l'hypothèse que dans ce basculement numérique, il pouvait exister un certain nombre de points convergents avec l'éducation aux médias et les littératies informationnelle, médiatique et numérique qu'on lui associe. Nous avons donc interrogé systématiquement les programmes d'éducation à la citoyenneté, de français, d'histoire géographie et d'informatique, quand il y en a. Cet article en présente les résultats.The French-speaking West African countries are undergoing a major technological shift. Mobile telephony, in particular, is experiencing unprecedented growth, with access to the Internet and its promises - sometimes in mirage - of opening up to self-learning facilitated by content and knowledge disseminated on a global scale. It is an economic, cultural and informational issue. The number of subscribers continues to be driven by demographic growth, with younger subscribers wanting to have a personal mobile phone. At the same time, the ministries of national education, aware of the challenges of development through education, have profoundly revised their curricula over the past fifteen years. In a context of a renewal of the educational sphere and an increasingly strong impregnation of multimedia in the daily lives of individuals, we asked ourselves about curricula : have they taken into account elements of media and digital education in their respective programmes ? Our study attempts to answer this question by focusing on five French-speaking sub-Saharan countries : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroon, Senegal and Togo. Admittedly, media education does not appear in curricula as such. But we hypothesized that in this digital shift, there may be a number of points that converge with media literacy and the information, media and digital literacies associated with it. We therefore systematically surveyed citizenship education, French, geographic history and computer programs, where available. This article presents the results.
- L'éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d'Afrique de l'Ouest - Laurence Corroy, Géraldine Apo Yanon
Data paper
- Communication virale dans la publicité au sein des espaces numériques : jeux de données - Ugo Roux Le présent article revient sur nos différents travaux pour présenter les données qui ont servi à en dresser les conclusions (Roux, 2016, 2018, 2019). Nos travaux ont produit de nombreuses données que nous souhaitons désormais partager et diffuser auprès de la communauté scientifique, en particulier celle des sciences de l'information et de la communication, afin qu'elle puisse les exploiter à des fins heuristiques. Ces données n'ont pas encore révélé leur plein potentiel, car nombre d'entre elles n'ont été que peu, voire pas du tout, exploitées.This article comes back to our various works to present the data that helped to draw their conclusions (Roux, 2016, 2018, 2019). Our works have produced many data that we want to share with the scientific community, more specifically the information and communication sciences community, in order to let it use these in a heuristic way. These data have not revealed their full potential yet. Indeed, many of these have not been used yet.
- Communication virale dans la publicité au sein des espaces numériques : jeux de données - Ugo Roux
Parutions
- MUNIER Brigitte (dir.), 2019. À vue de nez. Odorat et communication - Julien Péquignot
- CHAOUNI Nawel, 2018. Les fans de séries télévisées sur les réseaux socionumériques - Johan Boittiaux
- JOUX Alexandre et PELISSIER Maud (dir.), 2018. L'information d'actualité au prisme des fake news - Sameh Chabbeh
- CORNILLON Claire, 2018. Sérialité et Transmédialité : Infinis des fictions contemporaines - Ugo Roux
- Proposer un ouvrage à recenser
Dossiers RFSIC à paraître
- N° 19 | Génération(s) santé
- N°19 | Generation(s) & Health
- N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
- N ° 20 | Scientific research and the media: challenges and tensions
- N° 21 | Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
- N° 21 | Environment, Nature and Communication in the Anthropocene Era
- Relectrices et relecteurs du n°18