Titre | Petit Poilu s'anime : auteurs, collaborations et adressage aux enfants | |
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Auteur | Gilles Brougère | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé | |
Rubrique / Thématique | Dossier L'animation et ses modes de collaboration |
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Résumé |
À partir d'une observation de la production d'un dessin animé et d'entretiens avec les différents intervenants, cet article a pour objectif de saisir comment s'articulent collaboration et position d'auteur dans le cadre d'un produit adressé aux enfants. Les auteurs de la bande dessinée originale se sont largement investis dans la fabrication du dessin animé qui en dérive, assurant ainsi une forte position d'auteur qu'ils récusent pourtant dans leur discours. Ils l'assument cependant de fait, à travers la diffusion de leurs intentions sous différentes formes (réunions, e-mails, interventions artistiques…). Leurs intentions sont prises dans un flux complexe d'intentions et de traductions de celles-ci. La volonté de contrôle achoppe en partie face aux urgences et à la multiplicité d'intervenants qui travaillent souvent de façon isolée. C'est l'adressage aux enfants qui lui confère, aux yeux des auteurs, sa légitimité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
By observing the production of an animated cartoon and through interviews with its different contributors, the aim of this paper is to understand how the collaboration and the positioning of the authors were co-ordinated in the case of a product designed for children. The authors of the original comic books were substantially involved in the creation of the derived animated cartoon, thus ensuring themselves a strong auctorial position, even if they tend to deny it themselves when they relate the production process. However, they were able to assume this position as authors by transmitting their intentions in various ways (meetings, e-mails, artistic contributions…). Their desire to control was partly diminished by the urgency of the project and by the large number of involved contributors who often work in isolation. From the author's perspective, it is their expertise to address children that legitimates their controlling approach. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/7956 |