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Titre Below-the-line creativity and authorship in animation: the reality of animation production
Auteur Sabine Heller
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Dossier
 L'animation et ses modes de collaboration
Résumé Les questions de créativité et d'auctorialité sont au cœur de nombreux débats dans de nombreuses disciplines. Dans la lignée de la théorie des auteurs, les travaux à ce sujet considèrent essentiellement l'auteur comme un individu et se concentrent sur les professions les plus visibles (ou « above-the-line »), tels les réalisateurs et les producteurs. Cependant, la nature collaborative de l'animation, plus particulièrement dans le cas des films d'animation en 3D, offre un regard sur les contributions de nombreux professionnels considérés comme appartenant à l'équipe technique (« below-the-line ») et non créative. Grâce à une approche qualitative fondée sur l'analyse d'entretiens, cet article s'attache à examiner les contributions créatives des membres de l'équipe technique au sein de la communauté des professionnels de l'animation. Ce travail se fonde sur des entretiens avec des praticiens de l'industrie de l'animation américaine, en interrogeant la manière dont ils théorisent leurs propres pratiques. Il s'agit, à l'aune du cadre théorique fourni par les production studies, d'explorer comment les notions d'auctorialité, de contrôle créatif et d'agentivité se placent dans ce cadre. L'hypothèse ici consiste à mettre en valeur l'écart entre les attentes des professionnels concernant la créativité et l'auctorialité et les pratiques des studios d'animation 3D, qui requièrent une nouvelle approche de la paternité artistique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Theories of authorship and creativity are at the heart of many debates in many research fields. Their focus lies primarily on the author as an individual, centring on above-the-line personnel, like directors or producers – a tradition established by the auteur theory. The collaborative nature of animation, especially in 3D animated feature films, however, requires a closer look at the contributions of the large number of below-the-line practitioners. This article employs a qualitative research approach using interview analysis to investigate the creative contributions of below-the-line workers from within the animation community. It involves interviews of American animation industry practitioners to analyse how they theorise their own production practices. Looking through the lens of production studies, the article explores how authorship, creative control, and agency can be said to function below the line in the 3D animation studio. The argument put forward is that there is a mismatch between the practitioner's idea and expectation of what creativity and authorship is, and the actual practice in 3D animation studios, which requires a fresh collaborative approach to authorship.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8071