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Titre Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l'arrivée des anime en France et en Italie
Auteur Marco Pellitteri
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Dossier
 Produire, diffuser et exporter le dessin animé
Résumé Dans la plupart des contributions sur l'histoire de l'animation japonaise à l'étranger, l'accent est mis sur le succès des séries ou des films, sur les fans et leurs pratiques, sur le piratage, etc. Parfois, cependant, les chercheurs doivent utiliser des cadres différents. C'est ici que l'analyse des industries créatives mondiales peut intervenir et se concentrer sur les flux internationaux de produits culturels en tant que transactions qui nécessitent des intermédiaires humains et une vision entrepreneuriale. Pour illustrer cela, l'article s'attache à reconstruire un cas concret. En 1978, la série animée de science-fiction UFO Robo Grendizer (1975-77, Tôei Dôga) – en France, Goldorak – est diffusée en Italie et en France. Son succès a conduit à une grande quantité de merchandising, une immense couverture médiatique et un débat public intense. De plus, son impact ouvre la voie à des centaines de séries animées supplémentaires. L'article examine le rôle des transactions entre Tôei Dôga et les hommes d'affaires et producteurs européens qui ont pris part aux négociations. Il montre comment quelques individus intuitifs ont tenté leur chance sur le marché de la télévision, en pleine croissance et très concurrentiel à l'époque, et ont proposé à un prix abordable une émission qui déclenchera un boom culturel et commercial pour les années à venir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In most contributions on the history of Japanese animation overseas, the main focus is on the success of the series or movies, on fans and their practices, on piracy, etc. At times, however, researchers ought to use different frameworks. It is here that the analysis of global creative industries can step in and focus on the international flows of cultural products as transactions which need human intermediaries and entrepreneurial vision. To illustrate this, a concrete case will be reconstructed. In 1978, the science fiction animated series UFO Robo Grendizer (1975-77, Tôei Dôga) was broadcast in Italy and France with high share ratings. Its success led to a great amount of merchandising, media coverage, and a public debate. Its impact, moreover, paved the way to hundreds of more anime series. The chapter discusses the role of the human traders involved in the transactions between Tôei Dôga and the European businessmen and producers who took part in the negotiations. It will be demonstrated how a few intuitional individuals took their chances in the, back then, growing and competitive television market, and placed at a convenient price a show which ignited a cultural and commercial boom for the years to come.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8124