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Titre « Kyarakutâ » : le personnage au cœur des circulations médiatiques
Auteur Bounthavy Suvilay
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Dossier
 Des circulations médiatiques dans l'animation
Résumé La convergence économique spécifique aux industries du divertissement au Japon, en particulier autour du manga et de ses déclinaisons télévisuelles (anime), a contribué à la circulation transmédiatique croissante des héros de fiction (kyarakutâ) – même si ces personnages éléments de récits sont aujourd'hui progressivement concurrencés par les « mascottes » (« kyara »). Dans les deux cas, l'attachement aux personnages résulte d'une forme d'omniprésence visuelle, couplée à une exploitation commerciale des logiques de collection, d'accumulation et de création présentes chez les consommateurs : c'est que différentes théories du media mix et de la culture médiatique japonaise, encore relativement mal connues au sein des contextes académiques francophones et anglophones dans une moindre mesure, permettent de mieux comprendre. Après un rappel historique sur ces théories qui mettra en évidence les problématiques économiques et juridiques qui s'exercent sur le développement de licences fondées sur des personnages, nous prendrons appui sur le cas concret des mangas et dessins animés Dragon Ball pour montrer que la dissémination transmédiatique n'est jamais neutre eu égard aux supports mobilisés dans les pratiques de production comme de réception dérivées de ces licences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The economic convergence within the entertainment industries in Japan, particularly regarding manga and its televised counterparts (anime), has contributed to a growing transmedia circulation of fictional heroes (kyarakutâ) –even though these characters which are story elements are now gradually challenged by “mascots” (kyara). In both cases, the attachment to characters is produced by a kind of visual omnipresence, coupled with a commercial exploitation that goes hand in hand with the consumers' tendency to collect, accumulate and create: media mix and media culture theories specific to Japan, which are still relatively little known within French and, to a lesser extent, English-speaking academic contexts, can be useful to understand these phenomena. After a historical reminder of the economic and legal stakes involved in the development of character-based licenses, the article discuss the case of the Dragon Ball manga and cartoons to show how transmedia dissemination is never neutral with regard to the media required by production and reception practices to expand these licenses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/7747