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Titre Les aventures urbaines du media mix de l'animation télévisuelle japonaise
Auteur Edmond Ernest dit Alban
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Dossier
 Des circulations médiatiques dans l'animation
Résumé Au Japon, les développements récents de l'industrie de l'animation japonaise (ou anime) sont à l'origine de nombreuses transformations urbaines : ses quartiers spécialisés, sites touristiques et autres lieux de conventions amateurs se sont installés dans le paysage de la vie courante. La circulation quotidienne de piétons, de médias et d'images qui gravitent autour des séries d'anime nous invite dès lors à reconstituer l'histoire de l'implantation en ville d'une industrie culturelle qui ne se limite désormais plus au milieu fermé des studios d'animation et des chaînes de télévision. Ainsi, cet article présent entend explorer les transformations des vocabulaires, des stratégies et des pratiques de production des séries télévisées d'animation au Japon depuis l'émergence des territoires urbains de distribution de ses produits dérivés. Pour illustrer l'impact de ces espaces, aussi connus sous le nom de « sanctuaires otaku », sur l'industrie, nous prendrons l'exemple du quartier féminin d'Ikebukuro à Tokyo. Cette relecture urbaine de l'histoire du « media mix » et du marketing de l'anime vient apporter de nouvelles nuances à l'évolution des modèles industriels de l'animation japonaise au regard de ses interactions avec ses publics de fans en ville. Il s'agit notamment de questionner l'inclusion des publics féminins souvent oubliés par les discours industriels ainsi que les limites entre les pratiques amateurs et industrielles de production des médias. Nous examinerons en conclusion quelques pistes concernant les enjeux sociopolitiques et culturels de la transformation de l'anime en un régime de loisirs occupant l'espace quotidien.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In recent years, the growth of so-called otaku sanctuaries across Japan has become a prominent topic of discussion for the anime industry, fans, and academics alike. The question of how these spaces have influenced the development of the anime industry remains, however, less studied. The present article proposes to dive into the history of Otome-Road (Ikebukuro, Tokyo) in order to explore the dialectics between fan and industrial projects of space supporting the expansion of this local women's sanctuary. Gathering maps, local testimonies and media mapping, I look at the entanglement of publishing strategies known as media mix with the alternative spaces of media circulation created by local retail stores and pedestrian fans. The aim is to understand how “recycling practices” a mix of remix cultures and second-hand economies, have allowed exchanges between the industry and fans, exchanges mediatized by certain urban territories progressively transforming into contemporaneous “sanctuaries.” This analysis of the conjoined evolution of the production of media and space will furthermore address the complementary fates of amateur and official practices : the current dialectics tend to describe some tensions due to the policing of fan habits that recycle images and media in these sanctuaries. As a mean to advocate for less pressure on fan communities, I will conclude that the milieu of otaku sanctuaries sprung from the multiplicity of recycling practices converging in local bookstores.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8194