Contenu de l'article

Titre Le discours du journaliste spécialisé en santé, un modèle favorable à une réception « positive » de l'information sur le vaccin anti-HPV
Auteur Cyril Drouot
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé L'objectif de cette étude est de produire une première série de recommandations discursives à l'attention des experts et des profanes qui communiquent sur les vaccins en général et sur le vaccin contre les papillomavirus en particulier. Centrée sur la dimension esthétique du discours, cette étude s'inscrit dans la continuité d'une recherche sur les déterminants socio-communicationnels de la controverse vaccinale. Nous avons sollicité 20 000 étudiants pour qu'ils répondent à un questionnaire en ligne inspiré de la méthode dite « des scénarios ». En analysant les réponses des 600 répondants, nous avons observé que les discours utilisés par les journalistes spécialistes des questions de santé créent plus d'adhésions que ceux déployés par les journalistes généralistes ou les associatifs. L'audience des premiers est toutefois beaucoup plus réduite, ce qui limite leur impact dans la population générale. En ce qui concerne les institutionnels, nos résultats suggèrent qu'ils auraient non seulement intérêt à utiliser les canons discursifs de la vulgarisation scientifique, mais également à augmenter la diffusion de leurs discours « en ligne » afin de créer davantage de consensus. Cette étude empirique confirme et précise les recommandations préconisées par les auteurs du rapport sur la vaccination 2016.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this study is to produce a first series of recommendations for experts and laymen who wish to communicate on vaccines in general and on the vaccine against human papilloma viruses in particular. Focusing on discourse aesthetics, this study is part of a wider research project on the socio-communicational determinants of vaccine controversy. We have asked 20,000 students to answer an online questionnaire that used the so-called “method by scenario”. By analyzing the responses of the 600 respondents, we have found that the discourses used by medical journalists create more consensus than those used by either non-specialist journalists and associative actors. However, the former reaches a much smaller audience than the latter, therefore limiting their impact on the general population. As far as public organizations are concerned, our results suggest that they should not only use the discourse of science popularization, but also increase their presence online to create more consensus and to reach a wider audience. This empirical study confirms and specify the recommendations advocated by the authors of the report on vaccination 2016.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8324