Titre Le champ médiatique comme prisme analytique d'un régime politique
Auteur Tourya Guaaybess
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Spicilège
Résumé À la fois organe d'expression et institution, enjeu de pouvoir et d'influence, les médias éclairent la nature des relations entre les acteurs sociaux. Inscrits dans un espace politique et culturel, ils sont un prisme qui permet la compréhension des sociétés dans leurs différentes dimensions (économique, culturelle, politique, anthropologique). Analyser les médias d'un pays donné revient à faire l'analyse d'un autre sujet : en l'occurrence dans cet article, le degré d'ouverture de l'espace public en Égypte. De façon caricaturale, les médias publics et privés sont totalement contrôlés par l'État. Mais, ce qui pourrait s'apparenter à une confiscation de l'espace public n'est autre que l'isolation d'un pouvoir dans un espace monochrome quand les publics et usagers n'expriment rien d'autre qu'une non-adhésion aux discours des médias officiels. Cet article repose sur une enquête de terrain et sur l'analyse de la presse égyptienne de juin 2018 à juillet 2019. L'évolution des médias égyptiens est étudiée à travers une approche relevant de l'économie politique des médias et de la sociologie des acteurs dominants dans le champ médiatique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Media are at the same time means of expression, institutions, and at the same time power and influence issues. They shed light on the nature of relations between social actors. Being established in given political and cultural environments, they are a prism which helps understand societies in their multiple dimensions (economic, cultural, political, anthropological). Analyzing the media of a specific country sometimes boils down to analyzing another subject : in our case here, the degree of openness of the Egyptian public space. If one wants to put it bluntly, we can say that public and private media are totally controlled by the State. But what could be seen as a seizure of the public space is nothing more than the isolation of a power in a monochrome space. Many citizens express nothing else than their non-adherence to official media speeches and messages. This article is based on a field study and the analysis of the Egyptian press from June 2018 to July 2019. The evolution of the Egyptian media is analyzed through an approach falling within the political economy of media and the sociology of actors in the media field.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/8374