Titre New Civic Paths and a Public Sphere of the Imagination: The Civic Imagination Project
Auteur Paulina Lanz, Tyler Quick, Mehitabel Glenhaber, Joan Miller, Ioana Mischie, Khaliah Peterson-Reed, Becky Pham, Steven Proudfoot, Paromita Sengupta
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Vie des Labos
Résumé Depuis 10 ans, notre équipe de recherche Civic Paths à l'Université Southern California a cherché à favoriser l'engagement civique à travers les discours de la culture populaire. Dans cet article, nous détaillons la théorie et la méthodologie permettant de comprendre ce que nous appelons l'imagination civique, que nous définissons de cette manière : « la capacité d'imaginer des alternatives au conditions économiques, culturelles, sociales et politiques actuelles » (Jenkins, Peters-Lazaro, & Shresthova, 2020). A travers des lectures critiques et des pratiques de créations d'univers collaboratives, nous avons travaillé avec des groupes allant de membres de l'Eglise, à des membres d'université pour construire des visions articulées et solidaires de la justice sociale. Ici, nous partageons nos bonnes pratiques avec vous.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For a decade, our Civic Paths research team at the University of Southern California has sought to increase civic engagement through discourses of popular culture. In this article, we detail the theory and methodology informing the practice we call the civic imagination, which we define as “the capacity to imagine alternatives to current cultural, social, political, or economic conditions” (Jenkins, Peters-Lazaro, & Shresthova, 2020). Through critical reading and collective world building practices, we have worked with groups ranging from churches to colleges to build solidarity and articulate visions of social justice. Here, we share our best practices with you.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/7912