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Titre L'éducation aux médias et au numérique dans les curricula des pays francophones d'Afrique de l'Ouest
Auteur Laurence Corroy, Géraldine Apo Yanon
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 18, 2019 L'animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
Rubrique / Thématique
Ligne Sud
Résumé Les pays d'Afrique de l'Ouest francophones vivent un basculement technologique important. La téléphonie mobile, en particulier, affiche une croissance sans précédent, avec à la clé l'accès à Internet et ses promesses – parfois en mirage – d'une ouverture sur une autodidaxie facilitée par des contenus et des savoirs diffusés à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un enjeu économique, culturel et informationnel. Le nombre d'abonnés continue d'être dopé par l'essor démographique, les plus jeunes ayant à cœur de disposer d'un téléphone portable personnel. Parallèlement, les ministères de l'éducation nationale, conscients des enjeux de développement par l'éducation, ont révisé profondément leurs curricula ces quinze dernières années. Dans un contexte de renouvellement de la sphère éducative et d'une imprégnation de plus en plus forte du multimédia dans le quotidien des individus, nous nous sommes interrogés sur les curricula : ont-ils pris en compte des éléments d'éducation aux médias et au numérique dans leurs programmes respectifs ? Notre étude tâche d'y répondre en portant son attention sur cinq pays subsahariens francophones : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et le Togo. Certes, l'éducation aux médias n'apparaît pas dans les curricula en tant que telle. Mais nous avons émis l'hypothèse que dans ce basculement numérique, il pouvait exister un certain nombre de points convergents avec l'éducation aux médias et les littératies informationnelle, médiatique et numérique qu'on lui associe. Nous avons donc interrogé systématiquement les programmes d'éducation à la citoyenneté, de français, d'histoire géographie et d'informatique, quand il y en a. Cet article en présente les résultats.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The French-speaking West African countries are undergoing a major technological shift. Mobile telephony, in particular, is experiencing unprecedented growth, with access to the Internet and its promises - sometimes in mirage - of opening up to self-learning facilitated by content and knowledge disseminated on a global scale. It is an economic, cultural and informational issue. The number of subscribers continues to be driven by demographic growth, with younger subscribers wanting to have a personal mobile phone. At the same time, the ministries of national education, aware of the challenges of development through education, have profoundly revised their curricula over the past fifteen years. In a context of a renewal of the educational sphere and an increasingly strong impregnation of multimedia in the daily lives of individuals, we asked ourselves about curricula : have they taken into account elements of media and digital education in their respective programmes ? Our study attempts to answer this question by focusing on five French-speaking sub-Saharan countries : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroon, Senegal and Togo. Admittedly, media education does not appear in curricula as such. But we hypothesized that in this digital shift, there may be a number of points that converge with media literacy and the information, media and digital literacies associated with it. We therefore systematically surveyed citizenship education, French, geographic history and computer programs, where available. This article presents the results.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/7664