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Titre Profession : tiers employeur. Quand les entreprises de portage salarial vendent du salaire
Auteur Alexis Louvion
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 61, no 4, octobre-décembre 2019 Prix du jeune auteur 2018
Rubrique / Thématique
Prix du jeune auteur
Résumé À partir d'une enquête consacrée au portage salarial et à l'activité des entreprises de ce secteur, cet article entend interroger les transformations contemporaines de la figure de l'employeur. L'émergence de ces entreprises à but lucratif, qui proposent à des travailleurs indépendants de les salarier contre une partie de leur chiffre d'affaires, s'inscrit dans un mouvement qui voit les entités mobilisant la main-d'œuvre mettre au point des stratégies de mise à distance des obligations et responsabilités qui s'imposent à l'employeur. En convertissant une relation commerciale en un rapport salarial dont elles constituent le centre, les entreprises de portage salarial proposent de commercialiser la fonction d'employeur, et l'exercent de façon concurrentielle. Basé sur des entretiens, des observations et l'exploitation de documents (contrats de travail, conventions d'adhésion), cet article appréhende les différentes dimensions du travail quotidien d'entreprises qui n'ont d'autre fonction que celle d'employer leurs clients : le travail de légitimation d'un rôle perçu par des acteurs juridiques et publics comme frauduleux ; le travail technique de transformation du chiffre d'affaires en salaire au terme d'opérations de traduction permettant de reconstituer le rapport salarial ; le travail de captation et de mise en confiance d'une clientèle afin de leur vendre ses services.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a sociological survey of wage portage and the activities of umbrella companies, this article investigates changes in the employer's role and responsibilities. These for-profit companies offer to hire independent workers as salaried employees, converting their revenues into wages. The emergence of this activity can be seen as the consequence of companies seeking to avoid the traditional obligations and responsibilities of employers. Umbrella companies take on the role of employer as a commercial activity and become part of a competitive employer's market. Based on interviews, ethnographic observations and the use of contractual documents, this article attempts to decipher the day-to-day work of such companies. It identifies three main dimensions: the work to legitimise umbrella companies as institutions that are recognised by the authorities as legal employers; the technical work of converting revenues into wages; the work of attracting and retaining customers in order to increase market share.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/28256