Titre | Passer par les marges : le potentiel heuristique des « marginalia » pour l'étude de l'action publique | |
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Auteur | Pierre Pénet | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 62, no 1-2, janvier-juin 2020 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Cet article interroge la signification des marginalia, ces annotations qui figurent en marge des sources archivistiques léguées par les organisations et les administrations. Son premier objectif est de livrer une typologie permettant de distinguer plusieurs pratiques d'annotation (cognitive, éditoriale, discrétionnaire) en contexte administratif. Cette typologie vise autant à faciliter la collecte de ces traces empiriques qu'à permettre au chercheur d'en cerner les significations variées. Le second objectif est de montrer comment les marginalia peuvent faire avancer deux chantiers de recherche complémentaires sur l'action publique : le travail des agents de l'État et la sociogenèse des catégories d'action publique. L'émergence de la notation du crédit comme instrument d'action publique durant le New Deal sert d'illustration empirique au propos. À partir de l'étude des annotations marginales figurant sur des rapports financiers collectés dans les archives régionales de la réserve fédérale américaine, on montre que le recours à la notation a été diffusé « par le bas » et de façon informelle par des agents de l'État pour simplifier leur travail quotidien. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper investigates the meaning of “marginalia,” i.e. the annotations which often appear in the margins of archival documents bequeathed by organisations and administrations. Its primary objective is to propose a typology for identifying different annotation practices (cognitive, editorial, discretionary) across administrative contexts. This typology aims both to facilitate the collection of marginalia and to help scholars better understand their varied meanings. Secondly, this article demonstrates the heuristic value of marginalia in two complementary areas of research: the everyday work of state agents and the production of categories of public action. Early instances of regulatory reliance on ratings during the New Deal serve as an empirical illustration. Based on the examination of annotations made in the margins of financial reports collected in the regional archives of the US Federal Reserve, this paper shows that the use of ratings in financial regulation began and was disseminated “from the bottom up” and informally by local state agents in order to simplify their daily work. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/sdt/30108 |