Contenu de l'article

Titre La distinction police administrative / police judiciaire au sein de la jurisprudence constitutionnelle : Éléments de contribution tirés du commentaire de la décision « LOPPSI » du Conseil constitutionnel
Auteur Marc-Antoine Granger
Mir@bel Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé
Numéro no 4, octobre-décembre 2011
Rubrique / Thématique
Doctrine
Page 789-800
Résumé Par sa décision « LOPPSI » rendue le 10 mars 2011, le Conseil constitutionnel conforte la place tout à fait essentielle de la distinction entre les deux types de police (administrative et judiciaire) au sein de la jurisprudence constitutionnelle pour la résolution de la confrontation entre les droits et libertés constitutionnellement garantis et les dispositifs policiers. Sur le plan du régime de ces droits et libertés, cette distinction policière permet effectivement en s'attachant uniquement à la finalité poursuivie (sauvegarde de l'ordre public ou recherche des auteurs d'infractions pénales) de déterminer un certain nombre de limites constitutionnelles applicables. En particulier, dans sa décision n° 2011-625 DC, le Conseil constitutionnel apporte d'importantes précisions relatives à l'interdiction de privatiser la police ainsi qu'à l'exigence de direction et de contrôle de la police judiciaire par l'autorité judiciaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The distinction between administrative police and the criminal investigation police in constitutional jurisprudence. Contributing elements drawn from the commentary on the Constitutional Council's « LOPPSI » decision In its « LOPPSI » decision, delivered on 10 March 2011, the Constitutional Council reinforced the essential distinction to be made between the two types of police (administrative and criminal investigation) in constitutional jurisprudence in order to resolve the conflict between rights and freedoms guaranteed by the Constitution and policing arrangements. At the level of these rights and freedoms, this distinction between the two types of police effectively means that, by focussing solely on the objective pursued (safeguard of public order or search for individuals who have committed crimes), a certain number of constitutional limits can be defined. In particular, in its decision no. 2011-625 DC, the Constitutional Council has clarified a number of important issues in relation to the prohibition on privatising the police as well as on the requirement that the criminal investigation police be supervised and controlled by the judicial authority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSC_1104_0789