Titre La théologie négative dans la pensée présocratique
Auteur Alberto Bernabé
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 237, no 2, avril-juin 2020 Ce qu'un dieu n'est pas : les prémices de la théologie négative
Résumé Le but de cet article est de passer en revue les principaux témoignages disponibles qui permettent de dresser un historique de la théologie négative dans la pensée présocratique. Dans un premier temps, les philosophes reflètent une théologie négative de deux manières : 1) en attribuant des adjectifs, qui s'appliquaient aux dieux, à des principes physiques ; 2) en considérant comme de simples phénomènes naturels ce qui était auparavant et traditionnellement considéré comme des dieux. Xénophane configure une théologie négative qui consiste à critiquer la vision homérique et une théologie positive qui, dans une large mesure, reste encore négative. L'auteur du Papyrus de Derveni interprétant une théogonie orphique considère qu'Ouranos, Kronos et Zeus ne sont que des noms de l'air intelligent.
Résumé anglais The aim of the paper is to review the main testimonies available in order to sketch a history of negative theology in Pre-Socratic thought. In a first stage, philosophers reflect a negative theology in two ways: 1) attributing to new philosophical principles adjectives that qualified the gods; 2) considering mere natural phenomena that were traditionally considered gods. Xenophanes configures a negative theology consisting of a critique of the Homeric view and a positive theology that is still a negative theology to a large extent. The author of the Derveni Papyrus interpreting an Orphic theogony considers that Ouranos, Kronos, and Zeus are mere names for the intelligent air.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2372_0259