Contenu de l'article

Titre Brèves réflexions autour de la Justice restaurative et de la récidive : pour éclaircir la confusion possible avec la place des CSR en France
Auteur Erwan Dieu
Mir@bel Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé
Numéro no 1, janvier-mars 2020
Rubrique / Thématique
Variétés
Page 59-69
Résumé La loi du 15 août 2014 1 a introduit en France la Justice restaurative comme une mesure pénale disponible à tous les stades de la procédure judiciaire. Toutefois, placée comme une mesure criminologique au sein du système pénal, un glissement vers le but de la prévention de la récidive est possible. L'une des confusions pourrait être entretenue avec le Cercle de Soutien et de Responsabilité (CSR) présent comme une des modalités au sein des mesures restauratives. Dans cet article, nous reviendrons brièvement sur les modalités traditionnelles de la Justice restaurative et les CSR, les bénéfices, les limites, les liens et confusions possibles autour de la question de la réduction de la récidive. Il s'agira de conclure sur la distinction d'une part et les passerelles possibles d'autre part entre la réhabilitation et la restauration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Law of 15/08/2014 introduced Restorative Justice in France as a criminal measure available at all measures of criminal Justice. However, placed as a criminological measure within the criminal justice system, a shift towards the goal of the risk assesment is possible. We will talk briefly to restorative justice (ex. mediations and CoSA -Circles-), its benefits and risks, its postulates. It will be necessary to recall the distinction and links between rehabilitation and restoration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSC_2001_0059