Titre Des collégiens dans une recherche participative : Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ?
Auteur Gaëlle Espinosa
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 85, 2020/2 La jeunesse à l'épreuve du recrutement
Résumé Cet article a pour objectif de présenter une démarche de recherche participative et une analyse d'entretiens semi-directifs de recherche menés avec ses participants afin de mieux comprendre, selon eux et pour eux, l'utilité sociale d'une telle démarche. Celle-ci, réalisée dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires-sciences (NC-S), financé par la Fondation de France et mis en œuvre par L'Atelier des jours à venir, une coopérative d'enseignement et de recherche, est coconstruite avec des collégiens et des enseignants et fondée sur une question formulée par les collégiens : comment se forment les groupes d'amis au collège ?
Résumé anglais This article aims to present an approach based on participative research and an analysis of semi-directive interviews, in order that participants better understand the social usefulness of this approach. It is constructed through collaboration between teachers and students, and based around a question formulated by the latter: how are friendship groups constructed in middle school? This approach is part of the Nouveaux commanditaires-sciences (NC-S) programme, funded by the Fondation de France and implemented by the Atelier des jours à venir, a teaching and research cooperative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_085_0007