Contenu du sommaire : La jeunesse à l'épreuve du recrutement
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 85, 2020/2 |
Titre du numéro | La jeunesse à l'épreuve du recrutement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des collégiens dans une recherche participative : Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ? - Gaëlle Espinosa p. 7-21 Cet article a pour objectif de présenter une démarche de recherche participative et une analyse d'entretiens semi-directifs de recherche menés avec ses participants afin de mieux comprendre, selon eux et pour eux, l'utilité sociale d'une telle démarche. Celle-ci, réalisée dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires-sciences (NC-S), financé par la Fondation de France et mis en œuvre par L'Atelier des jours à venir, une coopérative d'enseignement et de recherche, est coconstruite avec des collégiens et des enseignants et fondée sur une question formulée par les collégiens : comment se forment les groupes d'amis au collège ?This article aims to present an approach based on participative research and an analysis of semi-directive interviews, in order that participants better understand the social usefulness of this approach. It is constructed through collaboration between teachers and students, and based around a question formulated by the latter: how are friendship groups constructed in middle school? This approach is part of the Nouveaux commanditaires-sciences (NC-S) programme, funded by the Fondation de France and implemented by the Atelier des jours à venir, a teaching and research cooperative.
- Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? - Hélène Le Breton, Guillaume Sabin p. 23-38 Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s'adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l'espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d'intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d'un rôle central et normatif.Since the early 1980s, the Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) network has developed social pedagogy in France. This practice targets small groups of three or four children or teenagers and takes place in the public space. This out of school practice is distinct from other more traditional forms of social intervention. Community youth workers and pedagogues become close to the children, teenagers and families, and reciprocal relationships are valued. The diversity of spaces and people they encounter in the neighbourhood also provide a variety of situations that allow them to move beyond a central and normative role.
- La « réussite éducative » : un instrument de réforme de la politique éducative - Olivier Leproux p. 39-54 La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu'elle est régulièrement présentée comme un dispositif d'aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu'elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d'ouvrir l'école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu'elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative.“Educational success” is a public action program from 2005 driven by the Minister for Cities, Jean-Louis Borloo. It is enacted locally through Programs for Educational Success (programmes de réussite éducative PRE). Although it is frequently presented as a protocol to help “vulnerable” children, this article shows that it is also an instrument for policy reform in education. Thus, PRE also seeks to open up the school institution to the outside world. Its focus on the sources of educational success confirm that it was designed at the national level as an instrument for reforming educational policy.
Dossier - La jeunesse à l'épreuve du recrutement
- Introduction : Le recrutement au risque de la jeunesse - Oumaya Hidri Neys, Éric Macé p. 55-73
- L'épreuve de l'accès à l'emploi : Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et les politiques publiques d'insertion - Dominique Glaymann p. 74-88 Depuis quarante-cinq ans, l'accès à l'emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées à leur niveau de diplôme. L'inefficacité des politiques publiques renvoie aux limites du diagnostic qui retient le surcoût lié au manque d'expérience des jeunes et au déficit de professionnalisation des formations en négligeant les mutations du système d'emploi. Loin de régler le problème, les dispositifs publics et les modalités de recrutement et de gestion de la main-d'œuvre ont conduit à ériger l'emploi des jeunes en question à part et à faire des jeunes la cible de mesures spécifiques, en alimentant une stigmatisation quand recruter un jeune devient un « risque ».For the last forty-five years, access to employment for young people – even the most well qualified – has been challenging, amid a context of widespread unemployment. There are many obstacles that make it difficult for those entering the labour market to achieve a stable professional situation, with differences linked in particular to their level of education. The ineffectiveness of public policies reflects the limits of diagnostic tools focusing on the additional cost of young people's lack of experience and the lack of professionalisation in training, while neglecting changes in the employment system. Far from resolving the problem, the public protocols and forms of recruitment and management of the workforce have led to youth employment being established as a question in its own right, making young people the target of specific measures that increase their stigmatization: recruiting a young person sometimes becomes a “risk”.
- Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge : Entre indifférence, gestion du risque économique et travail social - Yamina Meziani, David Mélo p. 89-104 La prise en compte du « jeune âge » dans le processus de recrutement ne va pas de soi, notamment parce qu'elle se heurte a priori à l'impératif juridique de non-discrimination. Pour autant, le rapport des recruteurs au jeune âge obéit-il à une logique de gestion du risque juridique ? Le jeune âge est-il absent du travail de recrutement ? C'est à ces questions que cet article entend répondre, en prenant essentiellement appui sur les discours de recruteurs d'entreprises et de diverses collectivités locales sur leur travail de sélection. Il met en lumière la dualité de temporalités et de logiques professionnelles qui organise la prise en compte du jeune âge dans le quotidien des recruteurs. Tout se passe comme si le jeune âge réactivait les difficultés de ces derniers.It is not simple matter to take applicants' “youth” into account in the recruitment process, particularly because it come up against the legal requirement for non-discrimination. And yet, do recruiters' attitudes toward youth follow a logic of legal risk management? Is youth absent from the recruitment process? This article seeks to respond to these questions, essentially by relying on the discourses that recruiters for companies and local authorities have about their selection processes. It reveals the duality of temporalities and professional logics behind the organisation of how youth is taken into account in the everyday work of recruiters. Everything suggests that youth increases the difficulties of recruiters.
- Âge et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? - Milena Doytcheva p. 105-121 Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l'emploi, l'article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail.This article returns to the normative tensions surrounding the recognition of youth as an integral part of discrimination in employment and illustrates this tension by demonstrating the misuse of intersectional dynamics between age and ethnicity in professional practices to promote diversity. Racial identities are “infantilized”, while seniority is “whitened” according to a logic of double constraint that contributes to the reinforcement of hierarchies that are both racist and ageist in workplace discrimination.
- « Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement ! » : Acteurs du recrutement en agence d'intérim et en mission locale - Grégory Giraudo Baujeu p. 122-136 Cet article propose d'aborder la question de l'accès à l'emploi des jeunes, en privilégiant l'angle d'analyse sur les discours et les pratiques d'acteurs du recrutement, intermédiaires de l'emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d'action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d'insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l'emploi.This article suggests we approach the question of young people's access to employment by prioritising the analysis of discourses and practices among recruitment officers in the public or private sectors. The relationship between young people and recruiters is observed here as a service relationship, enabling us to construct a typology through three models of action: solidarity, resignation, and closure. If the processes of professional integration can be assisted by the work of recruiters, processes of discrimination tend to slow them down, or even block them, by excluding certain young people from the labour and employment markets.
Lectures
- Comptes rendus - p. 137-144