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Titre Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ?
Auteur Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 85, 2020/2 La jeunesse à l'épreuve du recrutement
Page 23-38
Résumé Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s'adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l'espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d'intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d'un rôle central et normatif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the early 1980s, the Groupes de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) network has developed social pedagogy in France. This practice targets small groups of three or four children or teenagers and takes place in the public space. This out of school practice is distinct from other more traditional forms of social intervention. Community youth workers and pedagogues become close to the children, teenagers and families, and reciprocal relationships are valued. The diversity of spaces and people they encounter in the neighbourhood also provide a variety of situations that allow them to move beyond a central and normative role.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_085_0023