Titre La « réussite éducative » : un instrument de réforme de la politique éducative
Auteur Olivier Leproux
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 85, 2020/2 La jeunesse à l'épreuve du recrutement
Résumé La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu'elle est régulièrement présentée comme un dispositif d'aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu'elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d'ouvrir l'école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu'elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative.
Résumé anglais “Educational success” is a public action program from 2005 driven by the Minister for Cities, Jean-Louis Borloo. It is enacted locally through Programs for Educational Success (programmes de réussite éducative PRE). Although it is frequently presented as a protocol to help “vulnerable” children, this article shows that it is also an instrument for policy reform in education. Thus, PRE also seeks to open up the school institution to the outside world. Its focus on the sources of educational success confirm that it was designed at the national level as an instrument for reforming educational policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_085_0039