Titre Pakistan : institutions à la dérive et isolement croissant
Numéro vol. 63, no 4, 1998
Repères
Mots-clés (géographie)Afghanistan Pakistan
Mots-clés (matière)coopération militaire crise politique intégrisme islam relations bilatérales situation politique
Résumé Pour Mariam Abou Zahab, le Pakistan, en soutenant, en termes à la fois militaires et logistiques, les talibans en Afghanistan, s'est isolé des autres pays de la région, notamment de ceux d'Asie centrale et de son allié iranien. Par ailleurs, en décidant d'adopter prochainement la charia, Islamabad risque de dégrader de nouveau son image en lui donnant un caractère «fondamentaliste », d'autant que les sanctions économiques à la suite des essais nucléaires du printemps 1998 dépriment encore davantage un pays déjà au bord de la banqueroute et qui s'enfonce dans la crise politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pakistan: Drifting Institutions and Growing Isolation, by Mariam Abou Zahab Pakistan, on the verge of bankruptcy, is becoming embroiled in a political crisis at a time when violence has resumed in Karachi and adoption of the Sharia as the country's supreme law is exacerbating religious tensions. Nawaz Sharif's Punjab-centered government has lost all its legitimacy. In addition, the support given by Pakistan to the Talibans and extremist movements operating mainly in Kashmir has helped to isolate the country, which is on bad terms with ail its neighbours.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1998_num_63_4_4806