Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 63, no 4, 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - p. 721-722 accès libre
  • Allemagne

    • Une nouvelle Allemagne ? - Lucas Delattre p. 723-732 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Quelques mois après la victoire de Gerhard Schrôder aux élections législatives allemandes et la formation d'un nouveau gouvernement de coalition SPD-Verts, Lucas Delattre s'interroge sur la réalité du changement qui s'est produit en Allemagne. Il discerne un certain nombre de transformations, mais considère que le centre de gravité politique n'a pas véritablement changé, les sociaux-démocrates étant déjà au pouvoir dans de nombreux Lànder et Helmut Kohi étant lui-même un « social-démocrate modéré ». Le pays reste, selon lui, profondément conservateur et a voté pour Gerhard Schrôder parce qu'il incarnait la perspective d'un « maintien du statu quo ». Est-il alors vraiment un nouveau Tony Blair ou bien se rapproche-t-il de la tradition continentale ?
      A New Germany, by Lucas Delattre The arrival in power of the social democrats and ecologists in Germany marks a break that is all the deeper in that it is part of a widespread "swing to the left" in Europe. After 16 years of Kohi government, Gerhard Schröder's team embodies a renewal in both formal and substantive terms. A new generation, a new vocabulary, a new style of power... The signs of change are many. Yet Gerhard Schröder's Germany is not "left-wing". In many respects it defends maintenance of the status quo, particularly with regard to economie policy. The sometimes vague and contradictory décisions announced by the new administration sound resolutely "centrist", being neither as liberal as Blairism nor as voluntarist and State-dominated as Jospinism.
    • La montée de l'extrémisme de droite en Allemagne de l'Est : le cas du Land de Brandebourg - Ray Kokoschko, Rèmi Lallement p. 733-746 accès libre avec résumé avec indexation
      Ray Kokoschko développe ici une thématique à la fois relativement peu connue et assez effrayante autour de la montée de la xénophobie, de la violence et de l'extrême droite dans l'ex-RDA. Pour lui, cette vague brune n 'a pas uniquement une expression politique mais apparaît comme un «phénomène socioculturel collectif», notamment chez les jeunes, qui se caractérise par la banalisation du discours d'exclusion et de violence dirigé contre les « ennemis ». Or, ce mode de pensée « ethniciste » semble affecter une grande partie d'une population sans tradition démocratique et humaniste.
    • Déclin de l'influence, déclin des ambitions : la politique étrangère de l'Allemagne au crépuscule de l'ère Kohl - Hanns W. Maull, Pierre Richard p. 747-762 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que nombreux étaient ceux qui voyaient dans la nouvelle Allemagne issue de la réunification la puissance européenne dominante, pour Hanns Maull, la réalité de la politique étrangère d'Helmut Kohl tend à montrer qu'il n'en a rien été. Cette politique est davantage marquée du sceau de la continuité, avec notamment l'accent sur le multilatéralisme et les relations bilatérales avec Washington, Paris et Moscou, et se caractérise de plus en plus par une absence criante d'ambition politique. L'auteur de cet article semble le regretter. La politique menée par le nouveau gouvernement issu des élections de septembre 1998 et, en particulier, par le ministre Vert des Affaires étrangères, Joschka Fischer, modifiera-t-elle cette donne alors que Gerhard Schröder, tout au long de sa campagne, a fait référence à une République de Berlin (Berliner Republik) qui devait être plus consciente d'elle-même (selbstbewußt) ?
      Declining Influence, Declining Ambitions: Germany's Foreign Policy in the Twilight of the Kohi Era, by Hanns Maull Throughout the Helmut Kohi era, Germany's foreign policy was marked by continuity. Even after unification, Germany did not veer away from its traditional orientation, and it certainly did not become a traditional Great Power dominating Europe. On the contrary, Germany remained attached to its orientation towards multilateral cooperation and integration in the European Union, NATO and the OSCE. Contrary to a widely held belief outside Germany, Germany's foreign policy in recent years has been marked both by a certain erosion of German power and its purpose. Domestic economie and sectoral interests increasingly crept into German foreign policy, detracting from its cohesion and consistency.
  • Repères

    • Turquie : la démocratie ou la mort - Semih Vaner p. 763-778 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que la République turque, qui fête en 1998 son 75e anniversaire, est portée sur le devant de l'actualité, en particulier avec l'affaire Abdullah Ocalan, chef des kurdes du PKK réfugié en Italie, et de la démission pour corruption, à la suite du vote d'une motion de censure par le Parlement, du gouvernement de Mesut Yilmaz, Semih Vaner revient sur le processus de démocratisation mené par ce pays. Pour lui, contrairement à ce qui est souvent avancé, notamment en Europe occidentale, la marche de la Turquie vers la démocratie, même si elle est hésitante, ne fait pas de doute. Elle se heurte pourtant à trois écueils de taille : la gestion du séparatisme kurde ; l'intégration de l'islam au système politique ; et les connivences entre l'« Etat profond », le milieu politique et la mafia. Tant que ces questions ne seront pas réglées, la démocratie turque restera fragile, d'autant quelle apparaît structurellement minée par les inégalités régionales et sociales et les déficiences en matière d'éducation et de santé.
      Turkey : Democracy or Death, by Semih Vaner The Turkish political scene is dominated by three central issues : Kurdish separatism, participation by the political branch of Islam in the democratic process, and "affairs" whose disturbing proportions are being revealed by various scandals. To the background of this picture could be added the very marked regional and social disparities. While authoritarian temptations do exist, it also has to be acknowledged that Turkish democracy ― like secularism ― has made considerable progress .
    • Voyage à l'intérieur de l'OUA - Albert Bourgi p. 779-794 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Albert Bourgi entreprend ici une réévaluation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), souvent critiquée et dénoncée pour son impuissance à régler les conflits africains et à faire face au sous-développement du continent. Or, selon lui, au-delà des ambitions affichées lors de sa création en 1963 et malgré les crises qui l'ont secouée, cette organisation conserve une utilité. Notamment en raison de la « mystique de l'unité africaine » quelle continue d'incarner, de son réalisme actuel sous l'impulsion de nouveaux dirigeants africains issus de la période de démocratisation, et de son action récente en matière de promotion des droits de l'homme, l'OUA, selon lui, joue un rôle essentiel dans les relations africaines et en tant que porte-parole de l'Afrique dans les instances internationales, à un moment oît la communauté internationale semble quelque peu délaisser ce continent.
      Journey to the Centre of OAU, by Albert Bourgi Thirty five years after it was founded, OAU is still arousing hope and disillusionment. While it continues to embody, in a more or less confused way, the myth of African unity, it is having great difficulty in freeing itself from the limits imposed by the member states and in enjoying the autonomy of action that is essential if it is to accomplish the missions set out in its constitution. But these handicaps have not prevented OAU from becoming a diplomatie instrument which, through small actions, has helped to integrate Africa into the international System and to enable it to take its share of responsibility in the conduct of international relations. It is from this — perhaps restrictive but more practical - angle that OAU should now be judged and its usefulness to the "community of African nations" be gauged.
    • Russie : dix ans de migrations, reflets d'un monde en transition - Anne de Tinguy p. 795-806 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Anne de Tinguy fait le point, dans cet article, sur les migrations qui se sont développées entre l'Est (en particulier la Russie) et l'Ouest depuis l'ouverture, il y a dix ans, du rideau de fer. Elle montre que les mouvements de population ne se résument pas à la grande vague d'émigration qui s'est produite vers l'Occident : ceux-ci se sont beaucoup diversifiés et sont aujourd'hui à la fois importants et complexes, tant dans leur forme que dans leur destination, chaque région, a la fois pôle d'émigration et d'immigration, étant finalement un « Occident » pour sa partie orientale. Véritable « baromètre » de l'état des sociétés des pays de l'Est de l'Europe, ils permettent, à son avis, à une partie d'entre elles de surmonter les tensions liées à la transition économique. Ils débouchent aussi sur la création de réseaux qui aident ces pays à reprendre leur place dans la communauté internationale.
      Russia: Ten Years of Migration — a Reflection of a World in Transition, by Anne de Tinguy The fall of the iron curtain ten years ago has had s orne very diversified effects. It was followed by a great wave of emigration but, contrary to the forecasts of the early nineties, the wave has not developed into an exodus and other — temporary — movements have emerged. While most of them are from East to West, a new East-West phenomenon has appeared. Central Europe is highly sought after by nationals of the new independent States and Russia has become one of the world's main countries of immigration. These migratory flows are the reflection of a world in transition and disarray. They allow a part of the societies of these States to overcome the difficulties connected with the économie transition policies and help those countries to regain their place in the international community.
    • Pakistan : institutions à la dérive et isolement croissant - Mariam Abou Zahab p. 807-820 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour Mariam Abou Zahab, le Pakistan, en soutenant, en termes à la fois militaires et logistiques, les talibans en Afghanistan, s'est isolé des autres pays de la région, notamment de ceux d'Asie centrale et de son allié iranien. Par ailleurs, en décidant d'adopter prochainement la charia, Islamabad risque de dégrader de nouveau son image en lui donnant un caractère «fondamentaliste », d'autant que les sanctions économiques à la suite des essais nucléaires du printemps 1998 dépriment encore davantage un pays déjà au bord de la banqueroute et qui s'enfonce dans la crise politique.
      Pakistan: Drifting Institutions and Growing Isolation, by Mariam Abou Zahab Pakistan, on the verge of bankruptcy, is becoming embroiled in a political crisis at a time when violence has resumed in Karachi and adoption of the Sharia as the country's supreme law is exacerbating religious tensions. Nawaz Sharif's Punjab-centered government has lost all its legitimacy. In addition, the support given by Pakistan to the Talibans and extremist movements operating mainly in Kashmir has helped to isolate the country, which is on bad terms with ail its neighbours.
    • La politique de change du Vietnam face à la crise asiatique - Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont Jeanneney p. 821-840 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Patrick Guillaumont et Sylviane Guillaumont Jeanneney reviennent ici sur la politique de change du Vietnam à la lumière de la crise asiatique et des expériences monétaires des pays de la région. Ils en déduisent que la politique d'ancrage du dông au dollar et de flottement contrôlé menée par le pays depuis 1992, après une période de forte dépréciation, a conduit à une stabilisation du taux de change et, depuis 1996, à une baisse faible en comparaison de la situation des autres pays asiatiques, ainsi qu'à une maîtrise de l'inflation dans un contexte de croissance rapide. Ils considèrent que le risque d'une crise financière comme les pays d'Asie du Sud-Est en ont connu est faible, même si le pays reste vulnérable à une crise de change en raison du déficit de sa balance des paiements courants et de la dollarisation de l'économie. L'expérience vietnamienne est-elle susceptible d'alimenter le débat sur « le bon régime de change des pays émergents » ?
      Vietnam's Exchange Rate Policy in the Face of the Asian Crisis, by Patrick Guillaumont and Sylviane Guillaumont Jeanneney Since 1992 Vietnam has adopted a policy of pegging its currency to the dollar. Is the "Asian crisis" calling this strategy into question? The arguments of the debate are set out by analyzing the consequences of this crisis for Vietnamese competitiveness, as well as the risks of a similar crisis being reproduced in Vietnam.
  • Libre propos

    • La paralysie japonaise : causes et conséquences pour l'économie mondiale - un rôle pour l'Europe - Jean-Pierre Lehmann p. 841-864 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Jean-Pierre Lehmann effectue ici une description très pessimiste du Japon contemporain. Pour lui, la paralysie japonaise actuelle s'explique par la décomposition du « triangle de fer » (PLD, administration et grande industrie) mis en place dans l'après-guerre et qui a dominé le pays jusqu'au début des années 90. Il considère qu'il n'existe donc plus de véritable direction politique au Japon. Ceci est d'autant plus grave que le pays semble avoir raté le train des années 90 fondé sur la révolution des communications et la mondialisation. Selon Jean-Pierre Lehmann, la solution à la crise japonaise ne peut venir que de l'extérieur, mais les États-Unis ne doivent pas rester la seule source de pression externe. L'auteur plaide pour que l'Europe aide le Japon à sortir de sa léthargie.
      Japan's Paralysis: Causes and Consequences for the World Economy - a Role for Europe, by Jean-Pierre Lehmann Japan's current disastrous economie, political, social and moral situation appears to be beyond control by the political class and the country as a whole. Japan is suffering from having lived amid myths and untruths about its past. It is also suffering from obsolete structures centered on the "iron triangle" (DLP, senior administration and industry) which controls the country's entire life. Now although this triangle is splitting up, it is not being replaced by another type of power. This is particularly harmful for Japan because it is missing out on the communication and globalization revolutions. It therefore seems possible for reforms and an opening-up to be driven only from outside - notably from Europe - in order to counterbalance the predominant influence of the United States.
  • Passé-présent

  • Lectures

  • Les auteurs - p. 899-901 accès libre
  • Abstracts - p. 905-907 accès libre