Contenu de l'article

Titre La politique de change du Vietnam face à la crise asiatique
Auteur Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont Jeanneney
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 63, no 4, 1998
Rubrique / Thématique
Repères
Page 821-840
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)crise financière politique financière politique monétaire situation économique situation financière taux de change
Mots-clés (géographie)Vietnam
Résumé Patrick Guillaumont et Sylviane Guillaumont Jeanneney reviennent ici sur la politique de change du Vietnam à la lumière de la crise asiatique et des expériences monétaires des pays de la région. Ils en déduisent que la politique d'ancrage du dông au dollar et de flottement contrôlé menée par le pays depuis 1992, après une période de forte dépréciation, a conduit à une stabilisation du taux de change et, depuis 1996, à une baisse faible en comparaison de la situation des autres pays asiatiques, ainsi qu'à une maîtrise de l'inflation dans un contexte de croissance rapide. Ils considèrent que le risque d'une crise financière comme les pays d'Asie du Sud-Est en ont connu est faible, même si le pays reste vulnérable à une crise de change en raison du déficit de sa balance des paiements courants et de la dollarisation de l'économie. L'expérience vietnamienne est-elle susceptible d'alimenter le débat sur « le bon régime de change des pays émergents » ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Vietnam's Exchange Rate Policy in the Face of the Asian Crisis, by Patrick Guillaumont and Sylviane Guillaumont Jeanneney Since 1992 Vietnam has adopted a policy of pegging its currency to the dollar. Is the "Asian crisis" calling this strategy into question? The arguments of the debate are set out by analyzing the consequences of this crisis for Vietnamese competitiveness, as well as the risks of a similar crisis being reproduced in Vietnam.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1998_num_63_4_4807