Titre La fabrique des publics de l'Europe ou l'entre-soi de la communication publique européenne ?
Auteur Sandrine Roginsky
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 57, juin 2020 La question européenne dans les organisations
Résumé L'analyse de la fabrique des publics nous rappelle que la connaissance des publics visés par la communication ne va pas de soi. La fabrique des publics est ainsi un savoir-faire professionnel qui, dans le contexte des institutions européennes, semble incomber en premier lieu aux professionnels de la communication. Elle mobilise différents dispositifs de représentation qui, chacun, dessine des figures spécifiques du public. La figure qui domine est celle d'un public construit tout à la fois par l'intermédiaire d'indicateurs chiffrés et par la mise en scène d'un public idéal, composé de (jeunes) citoyens actifs, engagés, convaincus par la cause européenne ou en passe de l'être.
Résumé anglais Analyzing the construction of publics (or audiences) reminds us that knowing target-audiences cannot be taken for granted. Building-up audiences is a professional skill which, in the context of European institutions, seems to fall into the competency of communication professionals. The process of audience representation draws different figures of audiences. The dominant figure is driven by indicators and the production of an ideal public, constituted of (young), active, committed citizens, who are convinced Europeans or will be so shortly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_057_0053