Contenu du sommaire : La question européenne dans les organisations
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 57, juin 2020 |
Titre du numéro | La question européenne dans les organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- La question européenne dans les organisations - Marie-Hélène Hermand p. 11-20
- La communication de la Commission sur l'identité européenne dans le cadre des demandes d'adhésion et des élargissements - Annie Niessen p. 21-36 Cet article analyse les représentations de l'identité européenne et de la notion d'Europe qui peuvent être dégagées des documents publics de la Commission européenne rédigés dans le cadre des demandes d'adhésion et des élargissements.This paper analyses the interpretations of European identity and the notion of Europe which can be brought out of the European Commission's public documents about membership requests and enlargements, as well as their participation to the construction of the discourse.
- UE/France : normaliser la terminologie de la « frontière ». Le cas de « criminalité transfrontalière » - Francesca Bisiani p. 37-51 La « criminalité transfrontalière » renvoie à un type de menace qui concerne et dépasse les frontières de l'Union européenne et de ses États membres. À partir d'une analyse contrastive entre discours institutionnel européen et français, l'étude de ce terme invite à s'interroger sur la confusion et les positionnements discordants qui peuvent surgir lorsque le franchissement de la « frontière » est évoqué dans le domaine des politiques sécuritaires.“Criminalité transfrontalière” (cross-border crime) refers to threats of a type likely to criss-cross the borders of the European Union and its Member States. Comparative analysis of European institutional discourse on the one hand, and French institutional discourse on the other, leads one to wonder upon the confusion and conflicting standpoints, the moment the term “cross-border” arises in a security context.
- La fabrique des publics de l'Europe ou l'entre-soi de la communication publique européenne ? - Sandrine Roginsky p. 53-68 L'analyse de la fabrique des publics nous rappelle que la connaissance des publics visés par la communication ne va pas de soi. La fabrique des publics est ainsi un savoir-faire professionnel qui, dans le contexte des institutions européennes, semble incomber en premier lieu aux professionnels de la communication. Elle mobilise différents dispositifs de représentation qui, chacun, dessine des figures spécifiques du public. La figure qui domine est celle d'un public construit tout à la fois par l'intermédiaire d'indicateurs chiffrés et par la mise en scène d'un public idéal, composé de (jeunes) citoyens actifs, engagés, convaincus par la cause européenne ou en passe de l'être.Analyzing the construction of publics (or audiences) reminds us that knowing target-audiences cannot be taken for granted. Building-up audiences is a professional skill which, in the context of European institutions, seems to fall into the competency of communication professionals. The process of audience representation draws different figures of audiences. The dominant figure is driven by indicators and the production of an ideal public, constituted of (young), active, committed citizens, who are convinced Europeans or will be so shortly.
- Une stratégie collective européenne : l'exemple d'EuroVoD dans la vidéo à la demande - Olivier Thuillas, Louis Wiart p. 69-83 Cet article étudie le cas d'une stratégie collective développée au niveau européen dans la filière de la vidéo à la demande. L'étude réalisée à propos d'EuroVoD montre comment, depuis une dizaine d'années, une stratégie s'est structurée autour des plateformes européennes du cinéma indépendant pour faire face collectivement à la fragilité de leurs modèles d'affaires et à l'instabilité de leur environnement. L'analyse pointe également le discours véhiculé par EuroVoD en appui aux activités de lobbying et de coopération mises en œuvre, qui se concentre sur la valorisation de la diversité culturelle et sur la défense des industries cinématographiques européennes vis-à-vis des grandes plateformes américaines.This research paper examines the case of a collective strategy developed at European level in the video-on-demand sector. The study conducted on EuroVoD shows how, over the past ten years, a strategy has been structured around European platforms of independent cinema to deal collectively with the fragility of their business models and the instability of their environment. In support of the lobbying and cooperation activities implemented, EuroVoD's discourse focuses on the promotion of cultural diversity and on the defense of European film industries against major US platforms.
- L'identité européenne à travers les sites web de musées européens - Cédric Boudjema p. 85-104 Cet article porte sur une analyse de sites Web de musées européens en lien avec l'européanité et montre les dispositifs identitaires, affectifs et éducatifs sous-jacents. Il met en avant les caractéristiques en matière d'européanité en s'appuyant sur des méthodologies mobilisées en muséologie de l'environnement notamment pour l'analyse des objectifs d'expositions itinérantes environnementales. Il entend ainsi démontrer que les sites web des musées sont des vecteurs importants de l'identité et de la mémoire européennes qui s'appuient sur des lieux de mémoire européens.This article focuses on an analysis of European museums' websites related to Europeanity and shows the underlying identity, affective and educational devices involved. It highlights the characteristics of ‘Europeanity' by relying on methodology used in environmental museology, in particular the analysis of the objectives of traveling environmental exhibitions. It thus intends to demonstrate that museum websites are important vectors of European identity and memory which are based on European places of memory.
- Médiatisation de l'Europe et espace public européen : Étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews - Meriem Hachimi p. 105-119 La recherche sur le rôle des médias dans la construction d'un espace public européen s'est très souvent cantonnée aux frontières nationales des États membres, négligeant la dimension de communication transnationale, à savoir celle véhiculée par les médias transnationaux. Nous choisissons pour cela d'étudier les aspects liés à la réception télévisuelle d'Euronews, chaîne d'information transnationale à perspective européenne, à partir de l'expression du citoyen/téléspectateur dans l'espace public.Research upon the role of media in building a European public sphere is very often confined to national borders of the Member States, neglecting the dimension of transnational communication, namely that conveyed by transnational media. In this context, and in order to validate or invalidate this statement, we chose to study the reception of Euronews, a transnational information channel with a European perspective which is based on citizen's / viewer's expression in the public sphere.
- La protestation antinucléaire par-delà les frontières : mutations et temporalités de l'enjeu européen - Mikaël Chambru p. 121-133 Cet article propose d'analyser les temps et contre-temps de l'européanisation de la protestation anti-nucléaire, en décryptant les formes d'actions collectives des coalitions contestataires et leur manière de les problématiser sur le temps long. À partir des dimensions stratégiques et organisationnelles, mais aussi discursives et symboliques des mouvements sociaux, le but est de saisir ces conséquences dans les dynamiques de construction d'un espace public européen. En jeu, l'analyse de la mise en question des frontières du politique résultant de l'articulation entre perspective européenne et ancrage local des mobilisations collectives dans la construction du problème public relatif à l'énergie électronucléaire.This article analyses the progresses and the setbacks of the Europeanisation of anti-nuclear movements. I will highlight the various forms of collective actions of protesting coalitions and show how they formalize them in the long-run. Using the strategic and organizational, but also discursive and symbolic dimensions of social movements, I will emphasise these consequences in the process of construction of construction of a European public sphere. What is at stake is analyzing the questioning of the limits in politics resulting from the comparison between European perspective and local anchoring of collective mobilization, in the construction of the public problem relating to nuclear power.
Varia
- Quel impératif délibératif en entreprise ? De la gestion au commun - Kévin Pastier, François Silva p. 137-150 Comment s'est traduit l'impératif délibératif au sein de la sphère économique ? Après un travail théorique critique par lequel nous mettons en évidence comment l'acte délibératif est réifié par le management contemporain, nous soulignons l'existence contemporaine de pratiques et d'institutions délibératives. Nous tachons alors de démontrer leur possible inscription dans le cadre théorique des communs pour penser un nouveau paradigme organisationnel assurant la survie et l'originalité d'un impératif délibératif en entreprise.How does the deliberative norm exist in the economic sphere? Our goal is to understand, through a theoretical study, how deliberative activity is under managerial influence and control. It is reified. However, the renewal of social organizations and management proposes an alternative design of communication. With the theory of the common, we propose a new paradigm of a deliberative communication.
- Quel impératif délibératif en entreprise ? De la gestion au commun - Kévin Pastier, François Silva p. 137-150
Expériences
- Polliniser les matins malins ou le plaisir d'enseigner ! Qu'est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? - Béatrice Vacher p. 153-160 Cet article retrace une belle expérience d'échange entre enseignants-chercheurs autour de notre plaisir d'enseigner. Il s'agit de rencontres ritualisées, entre quatre et six fois par an, où témoins et collègues débattent autour d'une pratique pédagogique. Le mot-clé est le plaisir : échanger, partager, polliniser, s'enrichir, donner, recevoir... Un rituel bienveillant mais aussi exigeant. La question est posée sur les conditions pour faire vivre de telles instances.In this article, we would like to share a pedagogical experience: a debate, six time a year, between teachers to challenge their courses. The pleasure is central in this experience: pleasure to share, to explain, to debate, to give, to receive, etc. The question is: which conditions do we need to make this kind of exchange a success?
- Polliniser les matins malins ou le plaisir d'enseigner ! Qu'est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? - Béatrice Vacher p. 153-160
État de la recherche et des laboratoires
Entretiens
- Le Centre de contact Europe Direct (CCED) : Entretien avec Karen Simon et Max De Wilde - Marie-Hélène Hermand, Max De Wilde p. 171-178
- Entretien avec Valentina Pricopie. Perspectives de recherche en communication européenne - Marie-Hélène Hermand, Valentina Pricopie p. 179-185
Recensions
- BOURSE, Michel et YÜCEL, Halime, 2019. Communication interculturelle : mode d'emploi : Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-17594-2 - Ugo Roux p. 189-190
- LIBAERT Thierry (dir.), 2018. Communication de crise : Montreuil : Pearson. EAN 978-2-326-00170-1 - Adel Ben Mbarek p. 191-194
- CARRE Dominique et VIDAL Geneviève, 2018. Hyperconnectivité : enjeux économiques, sociaux et environnementaux : London : ISTE Éditions. Série informatique et société connectée. ISBN 9781784054229 - Mohamed Anouar Lahouij p. 195-196
- THEVIOT Anaïs et TREILLE Éric (dir.), 2019. Les « big data » au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Politiques de communication n° 12. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. ISBN 978-2-7061-4327-4 - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 196-198
- ABDELNOUR Sarah et MÉDA Dominique (dir.), 2019. Les nouveaux travailleurs des applis : Paris : Presses Universitaires de France. La vie des idées. ISBN 978-2-13-081523-5 - Carole Fagadé p. 199-201
- DENIS, Jérôme, 2018. Le travail invisible des données : éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales : Paris : Presses des Mines. ISBN 978-2-35671-500-5 - Élise Lehoux p. 201-204
- CORDIER, Anne et LIQUETE, Vincent, 2018, Utopies contemporaines en information-documentation : London : ISTE Éditions. Systèmes d'information, web et société. ISBN 978-1-78405-391-8 - Adeline Ségui-Entraygues p. 204-208