Contenu de l'article

Titre Une stratégie collective européenne : l'exemple d'EuroVoD dans la vidéo à la demande
Auteur Olivier Thuillas, Louis Wiart
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 57, juin 2020 La question européenne dans les organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 69-83
Résumé Cet article étudie le cas d'une stratégie collective développée au niveau européen dans la filière de la vidéo à la demande. L'étude réalisée à propos d'EuroVoD montre comment, depuis une dizaine d'années, une stratégie s'est structurée autour des plateformes européennes du cinéma indépendant pour faire face collectivement à la fragilité de leurs modèles d'affaires et à l'instabilité de leur environnement. L'analyse pointe également le discours véhiculé par EuroVoD en appui aux activités de lobbying et de coopération mises en œuvre, qui se concentre sur la valorisation de la diversité culturelle et sur la défense des industries cinématographiques européennes vis-à-vis des grandes plateformes américaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research paper examines the case of a collective strategy developed at European level in the video-on-demand sector. The study conducted on EuroVoD shows how, over the past ten years, a strategy has been structured around European platforms of independent cinema to deal collectively with the fragility of their business models and the instability of their environment. In support of the lobbying and cooperation activities implemented, EuroVoD's discourse focuses on the promotion of cultural diversity and on the defense of European film industries against major US platforms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_057_0069