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Titre La relation continentale eurasiatique dans la longue durée : de la « Route de la Soie » aux « nouvelles Routes de la soie » et aux « corridors »
Auteur Michel Bruneau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2019/3 Transcender les frontières.Sibérie-Mongolie : des corridors de développement entre Chine et Europe
Page 388-404
Résumé Les liaisons marchandes et culturelles entre l'Europe et l'Extrême-Orient ont existé depuis l'Antiquité romaine et han, au cœur du continent eurasiatique le long de routes qu'on a appelé à la fin du XIXe siècle « Route de la soie ». L'expansion de l'empire russe puis de l'URSS, peuplant la Sibérie, a créé une première forme de couloir ou corridor le long des voies ferrées transcontinentales du Transsibérien. En Asie orientale, le Japon après la Seconde Guerre mondiale a impulsé la création d'un corridor maritime jusqu'aux détroits de Malacca, devenu un axe de développement et de croissance économique majeur. La forte croissance économique chinoise depuis les années 1980 a rencontré celle des Nouveaux Pays Industriels d'Asie du Sud-Est impulsée par le Japon, aboutissant à l'apparition de corridors dans la Région du Grand Mékong et à leur conceptualisation en Asie. Le projet des « nouvelles Routes de la soie », continentales et maritime, est une systématisation et une extension par la Chine, à une échelle continentale eurasiatique puis mondiale, de ces phénomènes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Trade and cultural links between Europe and the Far East have existed since Roman and Han antiquity in the heart of the Eurasian continent along roads that were called the Silk Road at the end of the 19th century. The expansion of the Russian empire and then the USSR, populating Siberia, created a first form of corridor along the transcontinental railway lines of the Trans-Siberian Railway. In East Asia, Japan after the Second World War spurred the creation of a maritime corridor to the Straits of Malacca, which has become a major focus for development and economic growth. China's strong economic growth since the 1980s has met that of the New Industrial Countries of Southeast Asia driven by Japan, resulting in the emergence of corridors in the Greater Mekong Region and their conceptualization in Asia. The « New Silk Roads » project, both continental and maritime, is a systematization and extension by China, on a Eurasian and then global continental scale, of these phenomena.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/5332