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Titre Densifier le périurbain par le logement collectif : conséquences locales d'une politique nationale
Auteur Claire Fonticelli
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2019/4 Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche
Page 676-687
Résumé La densification est progressivement devenue un objectif des politiques publiques ; elle s'impose comme un mode de développement dans les communes du périurbain francilien en dépit des réticences nombreuses qu'elle engendre auprès des populations et des élus locaux, notamment si elle se traduit par la construction de logement collectif. Leur construction ne va alors pas de soi et entraine des réactions antagonistes chez les élus qui y sont confrontés : depuis des postures malthusiennes (pour se prémunir contre la construction de logement collectif), en passant par l'incapacité à se saisir des opérations de logements collectifs jusqu'à l'obligation de construire (l'article 55 de la loi SRU) ou bien le fait d'ériger la construction de logements collectifs en stratégie municipale. Les réactions d'élus sont diverses, faites de contradictions et d'incertitudes. En témoignent des renversements complexes puisque certaines communes convaincues de l'intérêt de densifier peuvent basculer rapidement vers des stratégies malthusiennes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Progressively densification has been regarded as an optimal urban planning model by public policies. It became a way of development imposed on the Paris peri-urban areas' “communes”. In the peri-urban “communes” of the Île-de-France region, densification by collective housing remains complicated due to high costs, lack of engineering, or local protests. Their construction leads to antagonistic reactions among mayors. First, some of them become Malthusian : they try to prevent their municipalities from the construction of collective housing. Second, other are elected officials do not take the opportunity to develop collective housing operations. Third, some “communes” are forced to build because of the article 55 of the SRU law. Last but not least, some mayors choose density and create a strategy based on collective housing development. Reactions of elected representatives are varied, and remain fragile. Finally, a “commune” convinced by the necessity of densification could become Malthusian.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/6143