Titre De la complexité d'enseigner une histoire biblique laïque
Auteur Daniel Faivre
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 145, 2020 Penser les violences religieuses en Méditerranée
DOSSIER
Résumé Réduire les intégrismes religieux suppose un enseignement laïque et neutre des textes fondateurs qui les soutiennent, la Bible en particulier. Mais les « vérités » historiques qu'elle contient sont aujourd'hui réévaluées, aussi bien par les archéologues que les historiens ou même les théologiens. Cependant, leur diffusion dans le cadre d'une école de la République pose la vaste question de la formation des enseignants, largement négligée en France depuis plus d'un siècle, sur cette partie de l'histoire ancienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Reducing religious fundamentalism presupposes a secular and neutral teaching of the founding texts which support them, the Bible in particular. But the historical "truths" it contains are today reassessed by archaeologists as well as historians and even theologians. However, their dissemination within the framework of a school of the Republic poses the vast question of the training of teachers, largely neglected in France for more than a century, on this part of ancient history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/13928