Contenu du sommaire : Penser les violences religieuses en Méditerranée

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 145, 2020
Titre du numéro Penser les violences religieuses en Méditerranée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sciences en danger, revues en lutte - p. 5-12 accès libre
  • DOSSIER

    • Penser les violences religieuses en Méditerranée : Introduction - Anne Jollet p. 15-18 accès libre
    • De la complexité d'enseigner une histoire biblique laïque - Daniel Faivre p. 19-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réduire les intégrismes religieux suppose un enseignement laïque et neutre des textes fondateurs qui les soutiennent, la Bible en particulier. Mais les « vérités » historiques qu'elle contient sont aujourd'hui réévaluées, aussi bien par les archéologues que les historiens ou même les théologiens. Cependant, leur diffusion dans le cadre d'une école de la République pose la vaste question de la formation des enseignants, largement négligée en France depuis plus d'un siècle, sur cette partie de l'histoire ancienne.
      Reducing religious fundamentalism presupposes a secular and neutral teaching of the founding texts which support them, the Bible in particular. But the historical "truths" it contains are today reassessed by archaeologists as well as historians and even theologians. However, their dissemination within the framework of a school of the Republic poses the vast question of the training of teachers, largely neglected in France for more than a century, on this part of ancient history.
    • Aux origines de l'extrémisme islamiste - Ali El Yousfi Alaoui p. 39-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les religions monothéistes sont-elles des facteurs d'apaisement de tensions, ou plutôt d'exacerbation des crises ? Cet article se fixe comme objectif de montrer qu'une religion qui prétend détenir la vérité absolue ne peut que conduire à la fracture sociale, à l'exclusion de l'autre et au repli sur soi, voire au terrorisme. Pour ce faire, nous partirons du texte coranique afin de montrer comment, tout au long de l'histoire de l'islam, la conjonction du pouvoir, du savoir et de la masse a fait écran à son message « ultime », celui porteur de paix et de liberté de conscience, pour éterniser son message « conjoncturel », celui qui soumet les gens à ses lois, de gré ou de force.
      Are monotheistic religions factors in appeasing tensions or rather in compounding crises? This article aims to show that any religion claiming to hold absolute truth can only lead to dividing society, excluding the “other”, driving people to withdraw into themselves, or even to terrorism. To achieve that, we shall start with the Koranic Text in order to show how, all through the history of islam, the combination of power, knowledge and the masses has acted as a screen hiding the “ultimate” message of islam, that of carrying peace and freedom of conscience, with a view to perpetuating its “conjonctural” message that is subjecting people to its laws, forcibly or willingly.
    • Choc des religions ou choc des représentations ? - René Nouailhat p. 55-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour illustrer le thème de la montée des risques religieux dans l'espace méditerranéen et des tensions, confrontations et représentations qui en accompagnent l'évolution, j'interrogerai la confrontation des représentations liées aux diverses conceptions du rapport aux images religieuses. Cette prise en compte du rôle des images et de leur réception permet de souligner l'enjeu d'une éducation à la critique et à l'intelligence des représentations.
      To illustrate the theme of "the rise of religious risks in the Euro-Mediterranean area" and the "tensions, confrontations et representations" that accompany its evolution, i will question the confrontation of representations related to the various conceptions of the relationship to religious images. This consideration of the role of images and their reception helps to highlight the challenge of education in criticism and in the intelligence of representations."
    • Les chrétiens dans l'Orient : l'apport de l'histoire des religions à la coexistence religieuse en Méditerranée - Christian Lochon p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Moyen-Orient est aujourd'hui un espace de violences religieuses au sein duquel les groupes dominants imposent, par la loi comme par la puissance du contrôle social, des situations de monopole des pratiques et des dogmes religieux. Ce constat est surprenant pour qui connaît l'histoire de la Méditerranée, histoire de conflits, certes, mais in fine de constante coexistence entre des groupes d'appartenance religieuse différente. L'article présente divers moments de cette coexistence et montre, en s'appuyant sur les recherches en histoire des religions comme en philologie, l'importance des emprunts successifs et des proximités entre les trois grands monothéismes au cœur des affrontements religieux du présent.
      Today the Middle East is a space of religious violence where the dominating groups install, by law and by the power of social control, the monopoly of religious rites and dogmas. The finding is suprising for anybody who knows the history of the Mediterranean, history of conflicts, it is true, but finally also of permanent coexistence of groups of different religious believes. The article deals with different moments of this coexistence and shows, based on researches in the history of religion and in philology, the importance of successive loans and indeed the proximity of the three monotheistic religions which are today the very heart of the religious conflicts of our times.
  • CHANTIERS

    • La crise de la SFIO et la naissance du Parti communiste dans le Pas-de-Calais (1918-1920) - David Noël p. 103-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1918, la fédération socialiste du Pas-de-Calais reste marquée par le syndicalisme minier. Ses grands élus réformistes partisans de l'union sacrée sont confortés lors des élections de 1919, mais sont de plus en plus contestés par les militants qui s'enthousiasment pour la révolution d'Octobre et s'organisent au sein du Comité de la Troisième Internationale, dans un moment marqué par une grande conflictualité sociale qui atteint son apogée au printemps 1920. La naissance du Parti communiste dans le Pas-de-Calais apparaît ici comme une volonté de régénérer un socialisme jugé disqualifié par l'attitude de ses dirigeants réformistes.
      In 1918, the socialist federation of Pas-de-Calais remains marked by mining unionism. Its great reformist elected representatives who approved the Sacred Union are confirmed in the elections of 1919 but are increasingly challenged by activists who are enthusiastic for the October revolution and who are organized in the Committee of the Third International in a moment marked by major strikes that reached their peak in the spring of 1920. The birth of the Communist Party in the Pas-de-Calais appears here as a desire to regenerate a socialism deemed disqualified by the attitude of its reformist leaders.
  • MÉTIERS

    • Transmettre l'histoire
      • Vienne la Rouge - Werner Michael Schwarz, Georg Spitaler, Elke Wikidal p. 123-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le 4 mai 1919, le Parti social-démocrate des travailleurs (SDAP) remporta à Vienne la majorité absolue des voix lors des premières élections libres au suffrage universel. Cet événement est considéré comme la date de fondation de « Vienne la Rouge », projet politique qui, jusqu'à aujourd'hui, 86 ans après sa fin violente lors du soulèvement des travailleurs en 1934, sert encore de référence pour les conceptions émancipatrices d'une politique de gauche de la ville. Ceci d'autant plus que les affrontements politiques qui ont déterminé jusqu'en 1989 l'histoire de la réception de Vienne la Rouge sont remplacés par des questions politiques nouvelles après la fin du socialisme d'État et le triomphe du néo-libéralisme. En coopération avec l'Association pour l'histoire du mouvement des ouvriers (VGA, Verein für Geschichte der ArbeiterInnenbewegung), le Musée de Vienne a saisi l'occasion de cet anniversaire pour réaliser l'exposition « Vienne la Rouge (1919-1934) », dont nous présentons ici la conception des curateurs et les précurseurs historiques.
        The coordinating curators of “Red Vienna 1919-1934”, an anniversary exhibition that was shown at Vienna's Wien Museum MUSA in 2019, reflect on the conception and presentation of their exhibit about Vienna's “communal socialism”, which flourished from the first free city council elections in 1919 until the violent destruction of democracy in Austria in 1933-34. Following a short history of the reception of previous exhibitions about Red Vienna, they advocate for the rediscovery of this era – in Austria and beyond – as a space of possibilities, a past future of a project committed to political emancipation that can also inform current debates on democratic participation and communal public spirit.
  • DÉBATS

    • Le chemin de Kigali - Alain Gabet, Sébastien Jahan p. 137-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Historien réputé du premier conflit mondial et des violences guerrières, Stéphane Audoin-Rouzeau n'est pas sorti indemne de sa première rencontre avec la mémoire du génocide des Tutsi. Dans un livre à la fois stimulant et émouvant, il raconte comment un voyage au Rwanda en 2008 lui a ouvert les yeux sur l'importance de cet événement dans l'histoire du 20e siècle. Cette prise de conscience a bouleversé sa vie, déroutant sa trajectoire intellectuelle et bousculant certaines de ses convictions. Récit d'une « initiation », sans doute inachevée, l'ouvrage est aussi une réflexion profonde sur le lien entre la recherche historique et l'engagement.
      Best-known specialist of the World War I and war violence, the French historian Stéphane Audoin-Rouzeau didn't come out unscathed from his first meeting with the Tutsi genocide memory. In a stimulating and touching book, he relates how a 2008 trip to Rwanda opened his eyes to the importance of that event in the 20th century history. That awareness disrupted his life, diverted his intellectual trajectory and shook some of his certainties. Audoin-Rouzeau's text is both the story of an uncompleted initiation and a deep reflection on the relationship between historical research and commitment.
  • LIVRES LUS

  • UN CERTAIN REGARD

  • LES CAHIERS RECOMMANDENT...