Contenu de l'article

Titre Ne pas croire en la technologie comme l'avenir de l'homme
Auteur Maria Holubowicz
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 37, no 1, juillet 2020
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Les technologies dites « nouvelles » créent des imaginaires, suscitent des attitudes et des discours fortement teintés de déterminisme. Alors que les médias mainstream et traditionnels s'aligneraient plutôt sur la vision positive des nouvelles technologies de l'information et de la communication et du numérique, certains médias qualifiés d'alternatifs, vont à contre-courant en dénonçant les méfaits des nouvelles technologies et du « faux progrès ». C'est le cas du journal hyper local grenoblois Le Postillon, ce petit magazine satirique à sensibilité altermondialiste créé en 2009 pour couvrir l'actualité de la ville de Grenoble. Son étude amène une réflexion sur la relation entre les mythes sociaux modernes et les médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais So-called new technologies create imaginary worlds and give rise to attitudes and discourse with a decidedly deterministic tone. While mainstream and traditional media largely prefer to see only the bright side of new digital and information and communication technologies, some “alternative” media outlets take another tack, railing against the misdeeds of new technology and denouncing “false progress.” The article looks at one such outlet, Grenoble's ultralocal Le Postillon, a little satirical magazine with alterglobalist leanings founded in 2009 to cover Grenoble local news. This leads into a reflection on the relationship between modern social myths and the media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/11222