Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 37, no 1, juillet 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Croire en la technologie - Mihaela-Alexandra Tudor, Stefan Bratosin
- Le métarécit transhumaniste et les fictions technologiques contemporaines - Julien Cueille L'auteur tente d'éclaircir un paradoxe, celui de la présence de mythes et de fictions dans les sociétés individualistes contemporaines, souvent qualifiées de « désenchantées ». Plus qu'un mythe au sens traditionnel, il s'agirait d'« univers mythique », de muthos. Cependant les énoncés se réclamant du « transhumanisme » ruinent en réalité le schème mythique de la transformation et de la révélation du sujet à lui-même, en court-circuitant l'espace de l'intériorité, dans un déni de la finitude. D'autres fictions, issues de la culture populaire, apparaissent comme des alternatives crédibles à ce pseudo-mythe, et permettent aux sujets de penser leur désarroi. El autor intenta aclarar una paradoja, la de la presencia de mitos y ficciones en las sociedades individualistas contemporáneas, a menudo consideradas como “desencantadas”. Más que un mito en el sentido tradicional del término, se trataría de un “universo mítico”, muthos. Sin embargo, los enunciados se identifican como “transhumanistas” que, en realidad afectan el esquema mítico de la transformación y revelación del sujeto en sí mismo, produciendo un cortocircuito en el espacio interior, con la negación de la finitud. Otras ficciones, surgidas de la cultura popular aparecen como alternativas fiables a este pseudo-mito, permitiendo a los sujetos pensar en su desconcierto.The author sets out to resolve a paradox: the presence of myth and fictions in contemporary individualistic societies, commonly described as “disenchanted.” Although the statements are not myths in the traditional sense, they nonetheless belong to the world of myth, to muthos. Those that originate in transhumanism, however, disrupt the mythical schema of transformation and revelation of self by short-circuiting the space of interiority in their denial of finiteness. Other fictions originating in popular culture offer more credible alternatives to that particular pseudo-myth and can be used by subjects to reflect on their confusion.
- Vision et usages enchantés des réseaux sociaux numériques au Burkina Faso - Étienne Damome, Aminata Ouédraogo, Élodie Alimata Tapsoba L'objectif de cet article est de contribuer à expliquer les ressorts de la croyance en la Technologie. Les auteurs postulent que ce phénomène procède de la force d'un mythe construit autour des technologies de l'information et de la communication. Ils analysent un corpus constitué d'entretiens qualitatifs menés auprès d'un échantillon d'utilisateurs burkinabés d'internet et de personnes qui ont participé à la mobilisation citoyenne de 2014 au Burkina Faso. L'objectif est de recueillir les motifs de leur investissement sur les réseaux sociaux numériques et de relever les représentations qui en commandent leurs usages.The purpose of this article is to elucidate the mechanism underlying faith in Technology. The authors see the phenomenon as originating in the power of a myth built around information and communications technology. They analyze a corpus of qualitative interviews with a sample of Burkinabe internet users and participants in the 2014 Burkinabe uprising. The objective was to find the reasons for the respondents' use of digital social media and investigate the images determining that use.
- Réseaux sociaux, construction de l'identité institutionnelle et nouvelles formes de visibilité - Daniela Rovenţa-Frumuşani, Elena Farcaș Les auteures examinent comment les ministères du gouvernement roumain utilisent l'internet pour informer le public. Adoptant une perspective interdisciplinaire, elles analysent les sites web et les pages officielles Facebook des ministères dans le but de déceler leurs stratégies de promotion de la transparence, de la relation institution-public basée sur la confiance et du débat public.The authors examine how Romanian government ministries use the Internet to inform the public. They analyze ministries' websites and official Facebook pages from an interdisciplinary perspective to identify their strategies for promoting transparency, trust-based relations between institutions and the public, and public debate.
- Ne pas croire en la technologie comme l'avenir de l'homme - Maria Holubowicz Les technologies dites « nouvelles » créent des imaginaires, suscitent des attitudes et des discours fortement teintés de déterminisme. Alors que les médias mainstream et traditionnels s'aligneraient plutôt sur la vision positive des nouvelles technologies de l'information et de la communication et du numérique, certains médias qualifiés d'alternatifs, vont à contre-courant en dénonçant les méfaits des nouvelles technologies et du « faux progrès ». C'est le cas du journal hyper local grenoblois Le Postillon, ce petit magazine satirique à sensibilité altermondialiste créé en 2009 pour couvrir l'actualité de la ville de Grenoble. Son étude amène une réflexion sur la relation entre les mythes sociaux modernes et les médias.So-called new technologies create imaginary worlds and give rise to attitudes and discourse with a decidedly deterministic tone. While mainstream and traditional media largely prefer to see only the bright side of new digital and information and communication technologies, some “alternative” media outlets take another tack, railing against the misdeeds of new technology and denouncing “false progress.” The article looks at one such outlet, Grenoble's ultralocal Le Postillon, a little satirical magazine with alterglobalist leanings founded in 2009 to cover Grenoble local news. This leads into a reflection on the relationship between modern social myths and the media.
- Médiatisation du croire - Ângela Cristina Salgueiro Marques, Jean-Luc Moriceau, Bruno Menezes Andrade Guimarães Les auteurs examinent certaines stratégies d'utilisation des espaces médiatiques en lien avec un discours religieux. Le cas du Brésil est particulièrement intéressant pour observer le retour d'un discours religieux dans les espaces d'échanges ouverts par la médiatisation. Leur analyse est basée sur les commentaires postés sur Facebook à propos du discours et des actions du Front Parlementaire Évangélique lors du vote du Statut de la Famille. L'objectif est de voir comment des opérations de cadrage menées par différents groupes en dispute à propos du sens à attribuer au concept de « famille » peuvent donner lieu à l'expression de l'intolérance et de la haine, et aussi contribuer au renforcement de valeurs et croyances qui rendent impossible le dialogue dans les espaces du réseau numérique.The authors look at some strategies for using media space in connection with religious discourse. Brazil has provided a particularly interesting opportunity to observe the return of a religious discourse in the discussion space opened by mediatization. The analysis is based on comments posted on Facebook regarding the discourse and actions of the Parliamentary Evangelical Front during the vote on the Family Statute. Their objective is to show how framing operations undertaken by various groups in the dispute over the meaning of family can lead to expressions of intolerance and hatred while promulgating values and beliefs that preclude any dialogue in social media space.
- La chair est obsolète - Maude Riverin L'auteure se penche sur les manières de concevoir les effets sur le corps humain, plus spécialement féminin, du devenir-digital en utilisant comme objet d'analyse le film de science-fiction français de 2014, Lucy, écrit et réalisé par Luc Besson. En mobilisant des théories issues du nouveau matérialisme et du post-humanisme, l'auteure établit une analyse dans laquelle la technologie transforme et modifie la matérialité du corps humain féminin et qui réaffirme le potentiel dé-centralisant du devenir-digital.The author looks at ways of conceiving the effects of becoming digital on the human body, and particularly the female body, taking as its subject of analysis Lucy, a 2014 French science fiction film written and directed by Luc Besson. Drawing on new materialist and posthumanist theory, the author works out an analysis in which technology alters and transforms the materiality of the female human body and reasserts the de-centralizing potential of that becoming digital.
- L'homme « au cœur » - Marco Saraceno Cet article s'intéresse à la rhétorique gouvernementale française sur l'industrie du futur en France. Ce type de discours, qui a été fortement relancé autour de la « quatrième révolution industrielle », reprend des codes qui apparaissent dès la fin des années 1970 dans le cadre de la « crise du modèle tayloro-fordiste ». Ces discours annoncent une nouvelle étape du progrès permettant une industrie au visage humain. L'auteur examine la mobilisation de la figure ancienne du robot dans cette rhétorique qui oppose un passé industriel fondé sur l'opposition homme-machine à un futur de « collaboration ».This article looks at French government rhetoric regarding the industry of the future in France. Such discourse, which returned to prominence around the notion of the “Fourth Industrial Revolution” and uses codes that initially appeared in the 1970s with the crisis of the Taylorist/Fordist model. It heralds a new stage in human progress, promising “industry with a human face.” The author examines the revival of the old robot figure in this rhetoric, setting an industrial past founded on the opposition between worker and machine against a future of “collaboration.”
Hors thème
- Mobilité, littératie et numérique - Élisabeth Schneider La mobilité est une des thématiques les plus présentes dans les publications en sciences humaines et sociales ces dernières années. Ce qui soulève des questions éducatives et communicationnelles quant à la manière dont les jeunes s'inscrivent dans ce contexte, quant à l'impact sur leurs interactions sociales et culturelles, sur leurs apprentissages et leurs ressources. L'objet de cet article est double. Il s'agit de proposer, d'une part, une conceptualisation de la mobilité des jeunes à partir d'une revue de la littérature qui fait dialoguer géographie sociale et sciences de l'information et de la communication et, d'autre part, de soulever les éléments de discussion concernant le rôle de la littératie dans la mobilité quotidienne juvénile, et ce, en s'appuyant sur des résultats d'enquêtes ethnographiques.Mobility is among the most prominent topics in the human and social sciences in recent years — which raises educational and communication issues about how young people see themselves in it all and how they're affected by their social and cultural interactions, learning, and resources. This article has a double purpose: to conceptualize the mobility of young people via a literature review to create a dialogue between social geography and information and communication science, and to assemble the ingredients for a discussion on the role of literacy in day-to-day youth mobility based on the results of ethnographic studies.
- « La madame de la voiture ne veut rien comprendre » - François Perea Les dispositifs et interfaces numériques constituent aujourd'hui une part importante de notre environnement. Au-delà des murs de la maison, la domotique officie aussi dans l'automobile. L'auteur vise à expliciter certaines incidences de la technique sur l'oral numérique dans l'espace automobile, en analysant les comportements langagiers induits par le dispositif lui-même. Après avoir présenté le cadre domotique de l'habitacle de l'automobile et sa perspective sur les dispositifs techno-langagiers, l'auteur explorera les différents aspects du formatage discursif et interactionnel à partir d'un dispositif concret avant de conclure sur la « mécanisation » du langage telle que ce contexte d'observation permet de la saisir.Digital devices and interfaces are a big part of our environment today. Outside the home, automation is also taking over our cars. The author seeks to unpack some of the effects of technology in the automotive space by analyzing the linguistic behaviours induced by the devices themselves. After introducing the domotics of the passenger compartment and the approach taken to techno-linguistic devices, the author explores various aspects of discursive and interactional formatting based on a particular device before concluding with a discussion of the “mechanization” of language inasmuch as it can be assessed in the context observed.
- Les nouvelles frontières politiques du journalisme contemporain - Marianne Dupont, Franck Bousquet Les auteurs interrogent la nature des sites internet qui se posent comme des médias alternatifs en s'intéressant particulièrement à la frontière qu'ils dessinent entre activités journalistiques et militantes. L'objet de cette étude est le site Gazette Debout, né durant le mouvement Nuit Debout en 2016. Leur questionnement principal concerne la fabrique éditoriale de ce support, l'identité et les parcours de ses contributeurs et sa façon de traiter l'information. Ils proposent une première approche du phènoméne pour esquisser quelques contours de ces nouvelles frontières du journalisme.The authors investigate the nature of websites self-identified as alternative media with a particular interest in where and how the border between journalism and activism is drawn. The subject of the study is the website Gazette Debout, founded as part of the Nuit Debout movement in 2016. Their main line of questioning relates to website copy — who are the contributors and how did they get there? — and how it processes information. They outline an initial approach to the phenomenon that can be used, if the opportunity arises, to sketch some of the outlines of these new journalistic frontiers.
- Mobilité, littératie et numérique - Élisabeth Schneider
Recherches
- Mèmes, gifs et communication cognitivo-affective sur Internet - Albin Wagener L'auteur propose une approche permettant de mieux saisir le rôle communicationnel des mèmes et des gifs, d'en mesurer la portée au sein des recherches en humanités numériques et de les définir en tant que signes médiatiques d'une communication interactionnelle en ligne. L'approche se veut volontairement théorique et conceptuelle tout en s'inscrivant dans une observation pragmatique des rapports sociaux numériques et des processus de création qui y sont liés, en prenant notamment appui sur des exemples de mèmes et de gifs actuellement en circulation sur des plateformes ou réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore WhatsApp.The author introduces an approach that may give us a better grasp of the communicational role of memes and gifs, measure their impact on research in the digital humanities, and define them as media signs in online interactional communications. It's a deliberately theoretical and conceptual approach originating in the pragmatic observation of digital social relations and the creative processes associated with them and is based on examples of memes and gifs currently in circulation on social media and platforms such as Facebook, Twitter, and WhatsApp.
- Lecture et énonciation - Hani Georges Agir est un récit numérique interactif conçu par Serge Bouchardon et al. pour les tablettes et les portables. La lecture de cette installation s'avère alors un processus où le lecteur doit constamment effectuer des choix et des adaptations qui portent, entre autres, sur des signes ou sur des textes et qui font parfois appel à des activités étrangères à la lecture. L'auteur conçoit la lecture d'Agir comme une pratique, à savoir une suite syntagmatique dont le sens ne se découvre que dans le cours même de l'action, c'est-à-dire en immersion dans la pratique.Do It is an interactive digital narrative designed by Serge Bouchardon et al. for smartphones and tablets. Reading it is thus a process that obliges the reader to constantly make choices and adapt to signs, texts, and other cues, some of which call for a response foreign to reading. The author conceives reading Do It as a practice — a phrasal sequence in which meaning is uncovered only in the doing, i.e., through immersion in practice.
- « Islamophobie » ? - Gilles Gauthier Au début de l'année 2018, le Conseil national des musulmans canadiens demande au premier ministre Justin Trudeau que le 29 janvier, anniversaire de l'attentat à la mosquée de Québec, soit désigné « Journée de commémoration et d'action contre l'islamophobie ». Cette proposition relance au Québec une controverse sur l'emploi du terme islamophobie. L'analyse que développe l'auteur est que les considérations invoquées par les défenseurs de l'emploi du terme islamophobie et ses opposants renvoient à deux ordres de raisons portant le premier sur la signification du mot, le second sur la portée de son usage.In early 2018 the National Council of Canadian Muslims asked Prime Minister Justin Trudeau to designate the date of the Québec City mosque shooting, January 29, as a “Day of Remembrance and Action on Islamophobia.” The request reignited a controversy in Québec regarding the use of the word Islamophobia. The author's analysis is that the arguments adduced by the word's supporters and detractors belong to different orders of reasoning, with supporters considering the meaning of the word and detractors its usage.
- Économie politique et Cultural studies - Christophe Magis Le champ académique de la critique des médias connaît depuis longtemps une opposition célèbre et ancienne entre deux approches : l'économie politique de la communication et les cultural studies. L'hypothèse que l'auteur pose ici, après avoir étudié les limites des principales tentatives d'intégration des deux approches, est que l'articulation des deux doit aussi composer avec des enjeux stratégiques dans la libéralisation et la marchandisation du monde académique.Media criticism in academia has long been riven by a notorious and enduring opposition between two approaches: political economy of communications and cultural studies. The hypothesis the author presents here, based on study of the limitations of the main attempts to integrate the two approaches, is that the point of contact between the two will also need to address the strategic issues raised by the neoliberalization and commodification of academia.
- La malédiction de Giverny - Adeline Clerc-Florimond, Lylette Lacôte-Gabrysiak Giverny est un village normand qui a servi pendant plus de quarante ans (de 1883 à 1926) de résidence principale à Claude Monet, le chef de file de l'impressionnisme. Giverny est présenté comme un lieu exceptionnel créé par un grand artiste, il s'en dégage une image idéale, romantique qui ne fait que renforcer le mythe d'un jardin extraordinaire qu'il faut absolument visiter. Les auteures s'intéressent à la réalité d'un territoire tiraillé entre développement touristique et bien-être de sa population. Un endroit à visiter sans doute mais est-ce un endroit où vivre ?Giverny is a Norman village that for more than forty-three years (1883 to 1926) was the principal residence of leading Impressionist painter Claude Monet. Giverny is presented as an extraordinary creation of a great artist; it is imbued with an idealized, romantic image that feeds the myth of an enchanted garden that everyone must go see. The authors examine the reality of a place torn between tourism development and the welfare of its residents. It's undoubtedly a place to see, but is it a place to live?
- Enquête auprès de la population du Grand Tunis sur les connaissances et les attitudes en matière de santé sexuelle et reproductive ainsi que sur la réception des messages de prévention - Lamia Ben Hassine En Tunisie, aucune étude sur la réception des messages en santé sexuelle et reproductive n'a encore été menée auprès de la population. Cette étude vise à faire le point sur les niveaux de connaissances, les attitudes et la réception des messages en santé sexuelle et reproductive en vue de concevoir et de planifier les stratégies appropriées en matière d'information, d'éducation et de communication. Quatre thèmes font l'objet de l'enquête : la planification familiale, la lutte contre le VIH Sida, la prévention du cancer du sein et la lutte contre la violence basée sur le genre. Il s'agit d'analyser les campagnes diffusées dans les médias grand public (télévision, radio et presse écrite) et par voie d'affichage urbain.In Tunisia, there have as yet been no studies of how messages on sexual and reproductive health have been received by the general public. This study seeks to draw up a profile of Tunisians' knowledge about, attitudes towards, and reception of sexual and reproductive health messages for use in designing and planning more effective information, education, and communication strategies. The study addressed four areas: family planning, HIV/AIDS, breast cancer prevention, and the struggle against gender-based violence. An analysis was made of campaigns in the mainstream media (television, radio, and print) and in urban billboard advertising.
- Publicité d'intérêt général au Cameroun - Colette Djadeu Nguemedyam Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que la corruption est l'une des principales causes de la pauvreté et du retard en matière de développement social au Cameroun. L'intention de l'auteure est d'identifier les axes de communication utilisés dans le cadre de la lutte contre la corruption au Cameroun. Elle analyse dans un premier temps les éléments du message à caractère publicitaire délivré par la Commission nationale de lutte contre la corruption et dans un second temps, la perception qu'en ont les Camerounais, pour déduire, en confrontant la stratégie et la perception, les arguments les plus persuasifs en matière de sensibilisation contre la corruption.Many researchers agree that corruption is one of the main causes of Cameroon's poverty and lagging social development. The author's purpose here is to identify the types of communications deployed in the fight against corruption in Cameroon. She begins with an analysis of advertisements from the National Anti-Corruption Commission, then looks at Cameroonians' perception of them. She then compares those perceptions with the strategies used in order to deduce which arguments are most persuasive in galvanizing public opinion against corruption.
- Mèmes, gifs et communication cognitivo-affective sur Internet - Albin Wagener
Lectures
- Gilles BASTIN (2018), Petit lexique du journalisme - Annie Lochon
- Zygmunt BAUMAN (2018), Sketches in the Theory of Culture - Sylvain Pasquier
- Gilles BRACHOTTE et Alexander FRAME (dir.) (2018), L'usage de Twitter par les candidats. Perspectives internationales lors des élections au Parlement européen en mai 2014 - Roxanne Thiffault-Roux
- Roland CANU, Johann CHAULET, Caroline DATCHARY et Julien FIGEAC (dir.) (2018), Critiques du numérique - Françoise Paquienséguy
- Dominique CARDON (2019), Culture numérique - Jean-Sébastien Vayre
- Ulla CARLSSON et Lennart WEIBULL (2018), Freedom of Expression in the Digital Media Culture - Véronique Leclerc
- Marcel DANESI (2018), From Flappers to Rappers. The Origins, Evolution, and Demise of Youth Culture - Chantal Royer
- Milad DOUEIHI et Jacopo DOMENICUCCI (dir.) (2018), La confiance à l'ère numérique - Bertrand Mocquet
- David DOUYÈRE (2018), Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d'après le journal d'Yves Congar - Vincent Rogard
- Marie-Laure FLOREA et Adeline WRONA (coordonnatrices) (2018), « Deuil en ligne. Les discours funéraires à l'ère du numérique » - Odile Riondet
- Daniela ROVENȚA-FRUMUȘANI et Catherine GHOSN (dir.) (2018), « Minorities and social networks / Minorités et réseaux sociaux » - Gelu Olivian Tudose
- Maria Caterina MANES GALLO (dir.), Identification de…, dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s) - Léopold Mfouakouet
- Anne-Marie GINGRAS (dir.) (2018), Histoires de communication politique. Pratiques et états des savoirs - Larbi Chouikha
- Jonathan GRAY et Amanda D. LOTZ (2019), Television Studies - Mathieu de Wasseige
- Kirsten KOZOLANKA et Paul ORLOWSKI (2019), Media Literacy for Citizenship, a Canadian Perspective - Jacques Rivet
- Jason LEE (2018), Nazism and Neo-Nazism in Film and Media - Quentin Janel
- Bertrand LEGENDRE (2019), Ce que le numérique fait aux livres - Olivier Thuillas
- David LYON (2018), The Culture of Surveillance - Edmondo Grassi
- Guylaine MARTEL (2018), Incarner la politique - Jacques Rivet
- André MONDOUX et Marc MÉNARD (dir.) (2018), Big Data et société. Industrialisation des médiations symboliques - Emmanuel Triby
- Soufiane ROUISSI, Lidwine PORTES et Ana STULIC (dir.) (2017), Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université - Marie-Pascale Hamez
- Anamik SAHA (2018), Race and the Cultural Industries - Chloé Monin
- Philippe SIMONNOT (2018), Le siècle Balfour, 1917-2017 - Jean-Pierre Chamoux
- Thomas TUFTE (2018), Communication and Social Change - Anda Rodideal
- Dominique WOLTON (dir.) (2018), « 30 ans d'indisciplines : 1988-2018 » - Pierre Gosselin
- Stéphanie YATES (dir.) (2018), Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques - Gilles Teneau
Comité de lecture
Comité scientifique