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Titre L'homme « au cœur »
Auteur Marco Saraceno
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 37, no 1, juillet 2020
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article s'intéresse à la rhétorique gouvernementale française sur l'industrie du futur en France. Ce type de discours, qui a été fortement relancé autour de la « quatrième révolution industrielle », reprend des codes qui apparaissent dès la fin des années 1970 dans le cadre de la « crise du modèle tayloro-fordiste ». Ces discours annoncent une nouvelle étape du progrès permettant une industrie au visage humain. L'auteur examine la mobilisation de la figure ancienne du robot dans cette rhétorique qui oppose un passé industriel fondé sur l'opposition homme-machine à un futur de « collaboration ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article looks at French government rhetoric regarding the industry of the future in France. Such discourse, which returned to prominence around the notion of the “Fourth Industrial Revolution” and uses codes that initially appeared in the 1970s with the crisis of the Taylorist/Fordist model. It heralds a new stage in human progress, promising “industry with a human face.” The author examines the revival of the old robot figure in this rhetoric, setting an industrial past founded on the opposition between worker and machine against a future of “collaboration.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/11293