Contenu de l'article

Titre Mèmes, gifs et communication cognitivo-affective sur Internet
Auteur Albin Wagener
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 37, no 1, juillet 2020
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé L'auteur propose une approche permettant de mieux saisir le rôle communicationnel des mèmes et des gifs, d'en mesurer la portée au sein des recherches en humanités numériques et de les définir en tant que signes médiatiques d'une communication interactionnelle en ligne. L'approche se veut volontairement théorique et conceptuelle tout en s'inscrivant dans une observation pragmatique des rapports sociaux numériques et des processus de création qui y sont liés, en prenant notamment appui sur des exemples de mèmes et de gifs actuellement en circulation sur des plateformes ou réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore WhatsApp.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author introduces an approach that may give us a better grasp of the communicational role of memes and gifs, measure their impact on research in the digital humanities, and define them as media signs in online interactional communications. It's a deliberately theoretical and conceptual approach originating in the pragmatic observation of digital social relations and the creative processes associated with them and is based on examples of memes and gifs currently in circulation on social media and platforms such as Facebook, Twitter, and WhatsApp.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/11061