Contenu de l'article

Titre Économie politique et Cultural studies
Auteur Christophe Magis
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 37, no 1, juillet 2020
Rubrique / Thématique
Recherches
Résumé Le champ académique de la critique des médias connaît depuis longtemps une opposition célèbre et ancienne entre deux approches : l'économie politique de la communication et les cultural studies. L'hypothèse que l'auteur pose ici, après avoir étudié les limites des principales tentatives d'intégration des deux approches, est que l'articulation des deux doit aussi composer avec des enjeux stratégiques dans la libéralisation et la marchandisation du monde académique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Media criticism in academia has long been riven by a notorious and enduring opposition between two approaches: political economy of communications and cultural studies. The hypothesis the author presents here, based on study of the limitations of the main attempts to integrate the two approaches, is that the point of contact between the two will also need to address the strategic issues raised by the neoliberalization and commodification of academia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/11553